Est-il nécessaire, avantageux ou rentable d'isoler un plancher radiant au rez-de-chassez et à l'étage?
Le sous-sol doit être bien isolé sous la dalle, mais qu'en est-il des autres étages? La maison sera en coffrage isolant et le chauffage sera radiant (à l'eau). Les tubes de PEX seront recouvert de 1-1/2" de béton léger. Les options d'isolations sont: 1. laine avec côté réfléchissant sous le contreplaqué (entre les solives); 2. appliquer sur le contreplaqué, une isolation double bulles avec réfléchissant à l’opposé du béton (apparemment non compatible si mis en contact direct avec le béton); 3. pas d'isolation. Le but de l'isolation est de forcer la chaleur à monter et éviter qu'elle chauffe inutilement le plafond de l'étage inférieur. Merci
Bonjour,
Il est avantageux d'isoler un plancher radiant, particulièrement au rez-de-chaussée. Faute d'isolation, la chaleur se diffusera vers le sous-sol, où vous en profiterez bien peu. De la laine isolante entre les solives est une solution simple et efficace, d'autant plus si vous ajoutez une pellicule réfléchissante.
Même principe à l'étage, alors que la chaleur se diffusera vers le rez-de-chaussée s'il n'y a pas d'isolant. Ceci est moins problématique, mais vous ne perdrez rien à isoler ce plancher également.
À noter : les "isolants à bulles" ne sont pas des isolants performants. Ce produit est d'abord et avant tout un pare-vapeur. Il augmente légèrement la valeur R d'un assemblage mural ou autre, mais les fournisseurs insistent surtout sur ses propriétés réfléchissantes pour faire valoir son efficacité.