Comment isoler une maison en pièce sur pièce par l'intérieur?
Bonjour, J'envisage l'achat d'une vieille maison en pièce sur pièce (fini en gypse à l'intérieur) et j'aimerais savoir s'il serait possible d'isoler ce type de structure par l'intérieur. Je pensait enlever le gypse pour faire une structure en 2 X 4 avec de l'isolant en laine minérale ou de chanvre, appliqué un pare-vapeur, fourrure et finalement du gypse. Est-ce que c'est une bonne solution économique pour ce type de maison (le revêtement extérieur est encore en bonne état et je ne veux pas le changer à court terme)?
Bonjour,
Votre solution est économique et performante. Nous recommandons d'ailleurs cette façon de faire pour l'isolation par l'intérieur des murs en carré de madriers, une technique de construction semblable au pièce sur pièce.
*Le chanvre est une option très intéressante au point de vue écologique. Si vous ne pouvez vous en procurer, remarquez que nous privilégions ici la cellulose plutôt que la laine minérale, en raison de son meilleur bilan environnemental (valorisation de matières recyclées, faible énergie grise).
Je dois réaliser l'isolation de l'intérieur d'une maison bâtie en carrés de madrier. Le grand inconvénient de votre solution est qu'il rapetisse drôlement l'espace intérieur. Ayant deux murs par pièces à faire, j'enlève plus d'un pied par pièce! Pour du 10' X 11', c'est beaucoup. L'extérieur ayant récemment été refait avec un Tyvek, un panneau d'isolant et du revêtement de bois, pourrais-je envisager de simplement mettre un coupe-vapeur et des fourrures de 1 x 4 (qui vont créés une mini chambre d'air) recouvertes de placoplâtre? Je ne perds donc qu'un peu plus de 2'' de cette manière.
Merci.
Peut on isoler des murs fait en pièces avec de l urethane
Je suis dans la rénovation de ma maison centenaire, j'ai des joints ouvert de ±1½ a certain endroit.
J'aimerais le plus possible calfeutré les joints de pièce pour éviter les courant d'air.
Par la suite je veux ajouter un isoglad à l'extérieure.
Quel produit serai le mieux pour bouches les joints ?
Jai le meme questionnement. Je souhaite isoler mon garage dont les murs exterieurs sont en pieces sur pieces. Ayant un sheeting noir 1/2" a l'exterieur on m'a deja dis que ca pouvais servir de par vapeur. Alors ne voulant pas emprisoner le mur entre deux par vapeur je ne suis pas trop sur de savoir de quelle facon isoler par l'interieur. Je n'ai qu'une fourrure 1/3 et le gypse. Dois-je utiliser un isolant rigide ou creer une cloisont non portante et utiliser de l'isolant en matelas et ne pas mettre de par vapeur? Jai de la brique a l'exterieur et donc je ne planifie pas isoler la maison pas l'exterieur. Pas tout de suite entk. Merci de m'aider!
Bonjour, j'aimerais améliorer l'isolation d'un duplex situé à Montréal (construction 1946) et comme ces dernières années on voit de plus en plus l'emploi de panneaux isolants faisant office de pare-vapeur (si bien scellés), je me demandais comment techniquement arriver à un bon résultat qui n'affectera pas ma structure, tout en conservant l'espace intérieur déjà un peu restreint pour les pièces des appartements (donc structure en 2x4 à 1'' du mur à oublier ici car je perdrais presque 6'' à l'intérieur au total une fois fini). Comme il n'y a aucune isolation actuellement, mon but est de rehausser mon facteur R en colmatant les infiltrations d'air et en utilisant un isolant sans toutefois nécessairement viser R-24, et surtout sans affecter ma structure ultérieurement...
En partant de l'extérieur, j'ai:
-Brique
-lame d'air env. 1''
-carré de bois (probablement 3'', peut-être 4'')
-papier noir
-fourrures 1''x 2''
-plâtre sur lattes
Je me demandais si l'info que je peux obtenir jusqu'à maintenant est correcte pour élever le facteur isolant. On propose:
-Brique
-lame d'air env. 1''
-carré de bois
(jusqu'ici bien sûr, on conserve ce qui est là...)
Et:
-Panneau isolant (fini alu) directement fixé au carré de bois (vis). Tous les joints scellés avec ruban approprié.
-fourrures 1''x3'' à plat
-gypse
Ce qui m'inquiète un peu ici est la fixation des panneaux directement sur le carré de bois; ne devrait-il pas y avoir des fourrures pour laisser une lame d'air aussi entre le carré de bois et les panneaux afin de permettre l'assèchement du bois *si jamais* il y a formation d'humidité ?
Je vous remercie pour vos conseils.
Pierre Fleurant
25 nov. 2017
Bonjour,
je je me demandais si vous aviez eu réponse à votre question ? Je suis dans l’an meme situation et la réponse m’intéresse .
merci
Je suis exactement dans la même situation que vous. Quel a été votre méthode de procéder? Etre vous satisfait?
Même situation ici. Quelqu'un a eu une réponse?
Bonjour ma maison en pièce sur pièce doit être isolée donc je vais faire une nouvelle charpente non porteuse de 2 x 4 et mettre un isolant,poser un pare-vapeur et fermer le mur avec des fourrures mais je me questionne sur le R, dois-je mettre R14 ou R20 ? Je me dis que compressé le R20 donnera l'efficacité du R14 alors il serait mieux d'acheter du R14 non ?
MC
Bonjour
J'ai une grange, non isolée, dont les murs sont en piece sur piece (planches horizontales). Il y a des interstices entre les planches. Ces planches sont fixées sur des montants verticaux. J'aimerais isoler l'intérieur (et garder l'aspect ext.). On m'a dit qu'il suffisait de mettre à l'intérieur entre chaque montant une membrane Tyvek et de gycler du polyuréthane, puis d'utiliser les montants verticaux pour fixer mon Gyproc et par-vapeur. En faisant cela, je m'inquiète quant à la possiblité de l'eau de rentrer par les interstices. J'ai peur que l'eau reste prise entre le bois et la membrasse Tyvek. En vaudrait-il pas mieux poser des forences à l'extérieur puis des clins ? Mais je perdrais le cachet extérieur. Quelqu'un a-t-il une solution ? Merci