Serait-il rentable d'isoler le toit cathédrale de ma maison de 70 ans ?
Présentement le toit a R-30. Il est isolé avec un isolant rigide. Si je veux l'isoler je dois construire un autre toit par dessus, car le toit est en finition de bois à l'intérieur (donc pas question de l'isoler par l'intérieur) Description: poutre apparente-bois- isolant rigide R-30- espace environ 2 pouces je crois -plywood- finition de bardeaux asphaltés
Bonjour,
Une isolation de R-30 au niveau du toit est performante, tenant compte du fait que la maison est âgée de 70 ans ! Les normes récentes préconisent néamoins une isolation de R-41 au minimum pour la toiture; il y a donc place à l'amélioration si vous le souhaitez. Vous pouvez isoler par l'extérieur avec des panneaux d'isolant rigides, par exemple.
En terme de rentabilité, il est très difficile de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Une bonne isolation de la toiture est certainement très importante pour l'efficacité de l'enveloppe. Par contre, seule une modélisation énergétique complète vous révèlera combien d'énergie vous pourriez économiser en faisant passer l'isolation de votre toiture à R-41 ou plus. Assurément vous pourrez en profiter pour rendre votre toiture étanche à l'air, ce qui améliorera la performance de votre enveloppe et en réduira les coûts énergétiques.
Si la modélisation énergétique vous intéresse, le logiciel HOT2000 risque de vous être fort utile. À ce sujet, consultez notre réponse à cette question : Je cherche un bon calculateur pour trouver la puissance nécessaire pour chauffer une habitation
Outre la modélisation, le programme Rénoclimat du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune offre des conseils et des incitatifs économiques intéressants. Un test d'infiltrométrie vous permettra de bien évaluer où intervenir sur l'enveloppe de votre maison et vous bénéficierez de l'aide du conseiller qui fait la visite de votre maison.