Je veux isoler l'appartement du 1er par rapport à la cave de plombier. Comment faire ?
J,ai installé un coupe vapeur sur le sol a la grandeur de la cave (environ 3' de hauteur), mais le plancher de l'appartement reste frais surtout en hiver entrainant des couts de chauffage importants. Je pensais recouvrir le plafond de la cave avec du thermofoil faisant ainsi une barre d'isolation thermique , taqué directement sur le bois du plafond (plywood a la grandeur car l'appartement a été entièrement refait) sans en recouvrir les solives, laissant ainsi une respiration..... ce n'est peut être pas l'idéal mais cela créerait une barrière thermique pour l’humidité du sous sol et cel a un moindre cout . Qu'en pensez vous? merci Sylvain
Bonjour,
Votre suggestion d'utiliser du Thermofoil risque fort de ne pas vous apporter les résultats escomptés ! Le Thermofoil est une sorte de papier-bulle recouvert d'aluminium. Le problème c'est que ce produit, contrairement à ce que laissent entendre plusieurs fournisseurs, n'a pratiquement aucune propriété isolante. Il s'agit simplement d'un pare-vapeur.
Pour isoler adéquatement le plancher au dessus de votre vide sanitaire, voici comment il faudrait procéder :
N'oubliez pas de maintenir une ventilation adéquate dans le vide sanitaire au printemps (surface d'évents de 1:500 par rapport à la surface de plancher).
Lecture complémentaire
Ressource naturelles Canada. L'isolation des vides sanitaires.