Est-ce que l'utilisation de l'argon et d'une pellicule Low-E affecte le spectre lumineux complet qui entre à l'intérieur de la maison et donc prive l'être humain d'une lumière naturelle?
J'ai lu, il y a quelques années, un article traitant de baubiologie, qui expliquait que de couper certains rayons lumineux affectait l'équilibre bactériologique à l'intérieur de la maison, et que l'être humain avait besoin de la pleine lumière. Il semblerait que la glande pituitaire (ou pinéale?) qui perçoit la lumière serait ainsi privé de certains rayons lumineux par les gaz inclus dans les thermos. Qu'en est-il?
Bonjour,
Les fenêtres thermos avec pellicule Low-E ont bel et bien un effet sur le rayonnement solaire qui entre dans la maison. Selon des données compilées par Ressources naturelles Canada, un thermos double avec gaz argon et pellicule Low-E laisse passer de 20 à 40% des rayons ultraviolets (UV) et de 65 à 80% de la lumière visible. À titre comparatif, un double verre clair laisse passer 59% des UV et 82% de la lumière visible. La différence au niveau de la transmission des UV est donc significative.
Cette différence peut affecter négativement certaines personnes, par exemple celles sujettes à la dépression saisonnière. Par contre, il faut savoir qu'en hiver, la simple exposition à la lumière naturelle à travers une fenêtre, même à vitrage clair, n'est pas suffisante pour traiter cette condition. On recommande plutôt de s'exposer quotidiennement à l'extérieur pendant 30 minutes ou encore à la lumière d'une lampe d'une grande intensité lumineuse, prévue à cet effet.
Vitrage Low-E et santé
Dans un article paru en septembre 2010 dans le magazine La Maison du 21e siècle, Ed Lowans, co-auteur de l'ouvrage Matériaux de construction pour les personnes hypersensibles à l’environnement, publié par la SCHL, relève que les verres Low-E d'aujourd'hui sont beaucoup plus clairs que ceux d'autrefois, et qu'il n'existe aucune étude scientifique portant sur les risques pour la santé associés aux vitrages Low-E. L'article souligne également que les plantes peuvent pousser sans problème derrière des verres Low-E.
Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter outre mesure. Si toutefois vous vous sentez mieux lorsque vous êtes exposée à davantage de lumière naturelle, voici deux suggestions :
____
Fauteux, André. "Les vitrages et la santé", dans La Maison du 21e siècle, Septembre 2010.
Dumoulin, Lucie. "L'autonomie : un peu, beaucoup ou passionément ?", dans La Maison du 21e siècle, Été 2012.
Ce n'est pas vrai, toutes mes plantes sont mortes et j'ai un pouce bien vert, depuis que j'ai mes nouvelles fenêtres avec argon et celui depuis 10 ans.
Anciennement, les patients atteints de tuberculose étaient traités pas ensoleillement dans de grands atriums installés dans les fameux sanatoriums, et ce apparemment avec un certain succès.
Toutefois, concernant l’équilibre bactériologique à l’intérieur de la maison, les avis sont partagés. Certains chercheurs disent que le corps humain bénéficie d’une certaine quantité de UV, mais d’autres affirment que les UV qui sont éliminés par le verre Low-E ne sont pas ceux-là qui sont bénéfiques.
Pour ce qui est des plantes, j’en ai parlé à une des responsables au Jardin Botanique de Montréal il y a quelques années, et elle même n’avait pas de réponse définitive.
Aussi, La Maison de 21ème siècle a publié en janvier 2000 un reportage intitulé « Le verre énergétique associé à la dépression saisonnière ? »