Je prépare des travaux d'insonorisation sur mon duplex (1957). J'aimerais savoir lequel entre les panneaux Enermax et Sonopan offre la meilleure performance.
J'ai déjà soufflé les plafonds avec de la cellulose. Je voulais savoir si coller un sonopan sur le gypse existant, mettre des barres résilientes et refaire le plafond était une bonne option ou si je devais absolument arracher complétement le plafond pour mettre de la laine de roche entre les solives.
Bonjour,
Il n'existe pas d'études comparant les propriétés insononorisantes de ces deux panneaux, nous ne pouvons donc affirmer lequel est le meilleur. Par contre, il faut savoir que dans un assemblage mural insonorisant, le panneau de fibre de bois n'est pas l'élément dont l'impact se fait le plus sentir. Selon une étude de l'APCHQ complété en 2009 et citée dans le magazine Protégez-Vous, "deux panneaux de gypse donnent de meilleurs résultats qu’un panneau de gypse et un panneau de fibre de bois."
Votre suggestion d'installer des barres résilientes par-dessus le gypse existant n'est pas recommandée. La pose de barres résilientes et de nouveaux panneaux de gypse par dessus le plafond existant peut créer une caisse de résonance et augmenter la transmission des sons.
Pour les murs comme pour le plafond, on procède essentiellement de la même manière. Il faut :
N'oubliez pas d'appliquer du scellant acoustique avant de visser vos panneaux de gypse.
___
Dussault, Stéphan. "Bruit : Comment insonoriser son habitation", dans Protégez-Vous, Août 2011.