Je voudrais isoler mon chalet par l'intérieur. Quelle est la meilleure solution ?
Mon projet est celui-ci : laine R12 coupe-vapeur et finition en pin. Est-ce que cela est possible ? Composition du mur : revêtement extérieur en acier, styrofoam bleu, venir 5/8 structure de 2x4. J'ai enlevé le revêtement intérieur en préfinis. Il n'avait pas de laine dans le mur.
Bonjour,
La solution que vous suggérez est envisageable, avec l'addition de fourrures sous le revêtement intérieur. Je vous suggère d'opter pour la cellulose ou la laine de chanvre plutôt que la laine de verre (laine rose). La laine de verre est un choix nettement moins écologique, en raison de sa forte énergie intrinsèque et de sa faible teneur en matières recyclées.
Attention : certains constructeurs sont réticents à poser des matériaux à faible perméance à la vapeur à l'extérieur (par exemple le polystyrène extrudé que vous avez déjà en place) et un pare-vapeur à l'intérieur. Ceci parce qu'on crée alors deux parois étanches qui vont empêcher les éléments de la charpente de sécher s'ils venaient à être mouillés, entrainant bien sûr un risque de pourriture. De l'humidité pourrait apparaître dans le mur s'il n'est pas parfaitement étanche (taux de changement d'air à l'heure inférieur à 3) ou si le point de rosée se situe à l'intérieur du mur. Un risque donc à ne pas perdre de vue.
Pour d'autres conseils sur l'isolation des murs hors-sol par l'intérieur, je vous invite à télécharger gratuitement notre Cahier de projet #1 : Isolation des murs hors-sol d'une maison des années 1960-1970.
_____
Fauteux, André. Nouvelles normes d’isolation : des experts craignent que certains murs pourrissent.
Écohabitation. Comment l’enveloppe assure l’étanchéité de la maison
Fauteux, André. Les murs doivent-ils "respirer" ?