Je veux réaliser un enduit de chaux dans une serre. Pouvez-vous me conseiller ?
Je cherche un moyen de mettre un enduit dans une serre. J'aimerais y imprimer des plantes (juste l'impression) et aussi y inclure des galets de rivière. Étant donné qu'une serre a de grandes variations de températures (chaud-froid gel-dégel et aussi humidité très variable) Cet enduit subira plusieurs contraintes. Où trouver la chaux hydraulique ?
Dans une serre on peut utiliser autant de la chaux aérienne (12$ le sac de 50 livres), de la chaux hydraulique (beaucoup plus onéreuse à 95$ le sac de 50 livres, importée de France) que de l’argile (coût de 0 à 15$, parfait régulateur hygrométrique). La chaux aérienne ou hydratée (terme utilisé au Québec) peut être additionnée de brique pilée pour l’hydrauliser et ça coûte moins cher ! Cette chaux-là tient le coup lorsque bien appliquée…
Attention ! Plus l’enduit est hydraulique, moins les échanges d’humidités vont être efficaces. Dans tous les enduits (chaux ou argile), il est possible de faire des empreintes de feuillages ou autres, d’y insérer des galets, pierres, verres polis, coquillages etc. Pour les empreintes, il suffit de le faire lorsque l’enduit a été un peu travaillé et encore frais. Pour les insertions, elles peuvent être collées préalablement avant la mise en œuvre de l’enduit ou enfoncées dans l’enduit frais.
Dans une serre, il y a effectivement beaucoup de variations de température et autres, mais elle est tout de même protégée des pluies d’hiver qui peuvent endommager les surfaces lorsque ça gèle. Alors, je n’y vois pas plus de contraintes que pour faire un mur extérieur.
Donc, chaux aérienne, hydraulique ou argile sont parfaites pour recouvrir les murs d’une serre. À vous de choisir !
Complément de La Ruche
Pour savoir où vous procurer de la chaux, consultez la réponse de Sylvie Plaire à la question suivante : Où peut-on trouver de la chaux aérienne ou hydraulique pour faire soi-même son crépis ?
Bonjour
Si la chaux hydraulique est chère vous pouvez utiliser de la chaux aérienne en poudre ou fabriquer de la chaux en pâte à partir de la chaux vive, si vous en trouvez. (30 litres d'eau pour 10 Kg de chaux vive et laisser reposer le plus longtemps possible ... 1 semaine ... 1 an ou plus)
La chaux en pâte sera toujours plus résistante que la chaux aérienne en poudre. Pour lui donner de l'hydraulicité vous pouvez la mélanger à une charge pouzzolanique (pouzzolane broyée fine < à 2 ou 4mm, terre cuite concassée, briques monomur concassées, arènes granitiques etc ...)
Dans tous les cas vérifiez l'hydraulicité en enfermant dans un sac plastic étanche le mélange à tester (par exemple le mortier de chaux aérienne - 1 volume de poudre ou pâte - avec 2,5 à 3 volumes de charge pouzzolanique et attendez une semaine pour voir si le mortier reste mou ou s'il durcit en l'absence d'air.
S'il ne fait pas prise sans air c'est que la charge n'est pas assez pouzzolanique.
Alternative : remplacer 1/4 de la chaux par du ciment prompt, le seul qui ne bloque pas la perméance du mortier.
Toujours tester les mortiers avant de se lancer dans les travaux (tester la résistance, la porosité)
Bon travail