J'ai des problèmes de condensation dans mes fenêtres. Est-ce qu'un ventilateur récupérateur de chaleur sera vraiment efficace ?
Bonjour, j'ai une maison d'une trentaine d'année que j'ai calfeutrée au maximum. J'ai maintenant des problèmes de condensation dans les fenêtres ainsi qu'un poêle à bois. On me conseille d'installer un VRC pour $5 000 et les installateurs m'indiquent qu'ils le calibrerait pour que l'appareil insère autant d'air qu'il en tire pour équilibrer la pression. Pourtant, avec ma hotte de salle de bain qui tire 90 cfm,ma sécheuse qui tire environ 150 cfm et ma hotte qui tire 150 cfm et mon poêle è bois qui tire environ 50 cfm, j'ai peur que ma maison soit en pression négative. NE serait-ce pas mieux d'installer un ventilateur d'entrée d'air à vitesse variable avec chauffe-air dont la vitesse serait synchronisée avec les appareils de sortie d'air ?
Il ne fait aucun doute que vous avez besoin d'un VRC. Il n'éliminera peut-être pas complètement votre problème de condensation dans les fenêtres, car la condensation dans les fenêtres dépend aussi de la performance des fenêtres et peut parfois être causée par des rideaux qui créent une zone tampon plus froide et entraîne la formation de condensation. Mais du moins, un VRC vous aidera à contrôler le taux d'humidité relative dans la maison, ce qui réduira les risques de condensation, et surtout à améliorer la qualité de l'air intérieur en assurant un apport régulier en air neuf.
Assurez-vous que les conduits et l'appareil soient installés dans un espace chauffé pour conserver la chaleur à l'intérieur de l'enveloppe. Si des conduits doivent exceptionnellement passer par un espace non chauffé, assurez-vous qu'ils soient isolés. La norme Novoclimat exige une isolation minimale de R5,5, que vous auriez tout intérêt à surpasser.
En ce qui concerne votre crainte de pression négative, c'est une préoccupation très importante, surtout lorsqu'on utilise un poêle à bois, car une pression négative peut entraîner un refoulement de la fumée dans la maison. Quelques précisions toutefois à ce sujet :
Malheureusement il m'est impossible de vous fournir le lien de la norme Novoclimat à titre de référence puisque cette norme est en révision depuis l'adoption du nouveau code du bâtiment. Mais voici le lien où vous pourrez trouver la norme une fois la révision terminée (voir au bas de la page dans la section Publications).