J'aimerais savoir quel est le bilan environnemental des enduits acrylique pour l'extérieur. Est-ce comparable aux enduits de ciment traditionnels?
Je suis entrepreneur et je réalise couramment des enduits à la chaux à l'intérieur. Plusieurs clients hésitent à appliquer de la chaux, même hydraulique, à l'extérieur et on me demande souvent ce que je pense des enduits acryliques. Mon penchant pour la bioconstruction ne me pousse pas vers ce produit, mais j'aimerais pouvoir donner l'heure juste sur le bilan réel de ce type de crépi.
Bonjour,
Les enduits à la chaux sont une alternative écologique aux enduits conventionnels qu'il vaut la peine de promouvoir. À ce sujet, voici quelques données sur les enduits acryliques et cimentaires.
Enduits et environnement
Le ciment est en grande partie responsable de l'impact environnemental de ces produits. Le ciment est un matériau dont le processus de fabrication est très énergivore. À lui seul, le ciment est donc responsable de 5% des émissions de CO2 mondiales !
Le polystyrène est fait de matières plastiques, en d'autres termes de dérivés pétroliers. Comme vous le savez, qui dit pétrole dit ressource non renouvelable.
En contrepartie, les enduits à la chaux sont naturels et ont une faible énergie grise. Ils ne favorisent pas la prolifération des moisissures et offrent une bonne résistance contre le feu. Un enduit à la chaux peut aisément durer au delà de 40 ans.
*L'énergie grise d'un matériau est l'énergie nécessaire à sa fabrication, son transport, son l'utilisation et à sa destruction.
Un pare-vapeur à l'extérieur ?
Une autre question à soulever est celle de l'étanchéité à la vapeur d'eau. Un enduit acrylique posé à l'extérieur pourrait favoriser la croissance de moisissures dans les murs en empêchant l'humidité de s'échapper. Bon nombre d'architectes et de constructeurs sont d'avis qu'il faut éviter de poser des matériaux à faible perméance à la vapeur à l'extérieur des murs. L'article d'André Fauteux, du magazine La Maison du 21e siècle, intitulé "Les murs doivent-ils «respirer» ?" est une très bonne lecture à ce sujet. Cliquez ici pour le consulter.
En espérant donc que vous réussirez à convaincre vos clients d'opter pour un crépis naturel !