Vaut-il mieux restaurer les fenêtres en bois d'une maison ancestrale ou acheter du neuf ?
eJe viens d'acheter une vieille maison (1889) qui possède toujours ses vieilles fenêtres en bois. Le cadre est toujours étanche. Les contre-fenêtres auraient besoin d'être restaurées. Les fenêtres sont en bon état; quelques verres sont à changer ainsi que des joints, avec un coup de pinceau ça devrait être bon. Une entreprise de ma localité spécialisée en étanchéité de fenêtres de bois m'a offert d'insérer des boudins en silicone sur le pourtour de toutes les ouvertures (+/- 2000$ pour l'ensemble, portes incluses). Remplacer toutes les fenêtres et portes par du neuf (je pense à des cadres en fibre de verre, verre thermos double) coûterait +/- 11 000$. Questions: 1- À étanchéité égale, est-que la différence de coefficient de rendement énergétique sera aussi important entre les fenêtres existantes et de nouvelles? 2- Est-ce que les gains en énergie permettraient de rentabiliser l'investissement dans de nouvelles fenêtres?
Bonjour,
Il est difficile de répondre à votre question car la consommation énergétique d'une maison dépend largement de facteurs autres que l'efficacité des fenêtres, par exemple l'isolation et l'étanchéité des murs et de la toiture. La superficie totale des fenêtres et leur orientation affectent également la consommation énergétique du bâtiment.
Selon ce calculateur de coûts d'énergie, pour une maison de 1889 d'une superficie de 2000 pieds carrés, les pertes de chaleur par les portes et fenêtres correspondent à environ 23 % des pertes de chaleur totales de l'habitation. Bien sûr, de nouvelles fenêtres ne réduiront pas ces pertes à zéro...
Au delà des questions énergétiques, il s'avère parfois nécessaire de remplacer de vieilles fenêtres lorsque celles-ci, par exemple, laissent l'eau s'infiltrer, mettant en danger l'intégrité des murs. Ceci ne semble toutefois pas être votre cas. En termes uniquement de rentabilité, il est fort probable qu'un investissement de 11 000$ sera long à récupérer. Vous pourriez néanmoins vouloir changer vos fenêtres simplement pour améliorer votre niveau de confort à la maison !
Complément d'information
Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière la consommation énergétique de votre maison, vous pourriez avoir recours à un logiciel de simulation énergétique comme HOT2000. Ce logiciel produit une analyse complète en se basant sur une multitude de données relatives à la maison. Il est disponible gratuitement sur le site de Ressources naturelles Canada (cliquez ici pour en savoir plus).
Merci Liliane pour ta réponse. Je viens d'installer HOT2000 et je compte bien m'en servir sous peu, ça me semble très complet comme logiciel.
Je me demande si ce serait possible de changer mes carreaux de verre simple par du verre thermos. Avec une bonne étanchéité à l'air ça pourrait être suffisant et je pourrais conserver le style original de ma maison. Si je trouve un entrepreneur capable de le faire je transmettrai ses coordonnées ici.
Bonne journée et merci encore pour votre aide.
Il est possible de faire fabriquer de nouvelles contre-fenêtres avec verre thermos pour améliorer l'efficacité énergetique mais il est important de laisser un espace d'air de 1/8" sous la contre-fenetre pour ventiler le vide entre les 2 fenetres et éviter la formation de givre. L'ajout de coupe-froid sur la fenetre intérieure est également importante pour limiter les fuites d'air. Il ne faut jamais installer de thermos coté intérieur avec contre-fenetre verre simple coté extérieur; problemes de condensation en vue.
Bonjour à Simon Lepage qui a écrit ici le 31 août 2012,
Je serais très curieuse de savoir ce que vous avez fait, finalement, pour les fenêtres. Je m'apprête à rénover un petit chalet des années 1970 dont les fenêtres à guillotines (en tois) sont trop mignonnes. J'aimerais restaurer leur bois et remplacer les carreaux en verre thermos. Je ne sais juste pas si cela est possible (et si cela est moins cher, aussi, que tout changer). Je vais m'informer auprès de professionnels, mais j'aurais tout de même aimé connaître votre expérience.
Merci de me répondre si vous me lisez !
Mettre des Thermos dans vos fenêtres à guillotine ne changera pas grand chose. Ça prend en premier lieu des coupe-froid efficaces pour limiter les infiltrations d'air et souvent les vieilles guillotines n'en ont pas du tout... Pour avoir personnellement conçu des guillotines en bois pour l'université Mc gill, il est très difficile de rendre étanche ce type de fenêtre, beaucoup plus en fait qu'une fenêtre à battant puisque le volet ne doit pas devenir trop serré dans l'ouverture pour pouvoir être ouvert...
Merci beaucoup pour votre réponse. Si je comprends bien, je pourrais faire de mon mieux du point de vue coupe-froid et... mettre du bon vieux plastique l'hiver ?
Je vois mal ce petit chalet en bois rond avec des fenêtres 'modernes', j'avoue.
Annie
Personnellement, vu que tout le reste de mon petit chalet de bois rond était à refaire, j'ai mis du plastique. Non ça ne rend pas comme des vitres d'aujourd'hui, mais avec le permachink entre les rondins et de l'uréthane au toit et dessous, ça ne nuit pas du tout, ça enlève tout le même des courants d'air. Et si j'ai des sous un jour, oui je pourrais remplacer tous les carreaux (y en a tellement !) par du verre R-machin, mais bon, ça me prendrait 40 ans pour les rentabiliser ! Je préfère la beauté de mes fenêtres actuelles, quitte à payer plus de chauffage.