Est-ce que la tubulure d'un planche radiant doit être installée au-dessus ou en dessous du treillis métallique ?
Projet de construction d'une dalle sur sol d'une épaisseur de 8" avec un système de plancher radiant au glycol. Si je me réfère aux photos disponibles sur votre site, les tubulures semblent être installées au dessus. Dans ce cas, comment les protéger au moment de la coulée de béton ? Merci
Bonjour,
Les tubes sont au dessus du grillage et attachés à ce dernier. On attache les tubes pour éviter qu'ils ne soient déplacés lors de la coulée de béton. N'ayez crainte, les tubes ne seront pas écrasés lors de la coulée.
On trouve aussi sur le marché des pannaux isolants moulés, spécialement conçus pour la mise en oeuvre d'un plancher radiant hydronique, par exemple les panneaux Hydrofoam de la compagnie Polyform. Ces panneaux de polystyrène expansé permettent de fixer les tuyaux sans attaches. Cliquez ici pour plus d'information.
Pose des tubes du plancher chauffant sur le grillage .
Ces tuyaux sont très résistants. Chez moi, pour couler le plancher du bas, ils ont roulé sur les tuyaux avec une grosse brouette pleine de béton!
Le nec plus ultra est de fixer les tuyaux ipex dans le styrofoam avec des braquettes en plastiques spécialement faites pour cette application. Ensuite on met le treillis sur les tuyaux, puis les tiges d'armatures et ensuite on attaches les tuyaux sur le treillis metallique avec des tightwraps. De cette façon, le treillis peut remplir sa fonction d'armature dans le béton car il se retrouve au centre du béton et non dans le fond. Aussi il empêche les tuyaux de remonter à la surface lors de la coulée de béton. Pour infos 418-598-1817.