Dois-je changer ou restaurer la brique d'une maison centenaire ?
Ma maison (en rangée) située au centre ville de Mtl a un mur de briques a l'arrière , de 2 ou trois épaisseurs, certaines briques sont friables ou cassées et des joints sont brisés, 3 entrepreneurs m'ont suggéré 3 approches différentes et les couts sont entre 25000 et 90000$. Qui croire. Un suggère de repointer et changer les briques abimées, un autre suggère de changer la brique sur les 2 étages supérieurs (la maison a 4 étages) et finalement le dernier me conseille de tout enlever la couche extérieure et refaire au complet les 4 étages avec soit de la nouvelle brique et de réutiliser la brique existante en la retournant. Quelle est la durée de vie d'une brique? Un me dit que la brique est " finie", les 2 autres la répare ou la réutilise. Le mur ne possèdent pas de problème majeur eg ventre de boeuf Certains disent que le nouveau mortier n'a pas d'importance et un ne jure qur par resto mix (3 fois plus cher) Que fait-on dans les immeubles historiques eg vieux Montréal?
Voici un défi classique lorsqu'on fait la rénovation d'une maison : un problème se présente et plusieurs solutions sont proposées par les entrepreneurs ! Il est donc toujours important de trouver l'expert qui vous donnera l'heure juste sur les travaux à entreprendre sur votre maison.
Une solution extrême comme la reconstruction complète ou partielle d'un mur de briques peut être exigée par deux causes : (a) les briques sont éclatées, ou (b) les briques du mur sont en mouvement.
Si les briques sont éclatées, votre mur est fragilisé car les briques ne possèdent plus leurs propriétés d'origine. Il faut donc remplacer les briques éclatées. S'il n'y a que quelques briques éclatées alors la reconstruction n'est pas requise. Par contre, si la quantité de briques éclatées est importante, il sera plus économique de reconstruire le mur plutôt que d'essayer de remplacer chaque brique abîmée par le temps.
Si les briques du murs sont en mouvement (ventre de boeuf), la seule façon durable d'arrêter ce mouvement est de reconstruire le mur selon les bonnes pratiques de maçonnerie. Le pourcentage du mur à reconstruire va dépendre de l'ampleur du mouvement dans le mur. Souvent, nous conseillons à nos clients de reconstruire le mur au complet car l'ensemble du mur est fragilisé lorsqu'une partie des briques commencent à se déplacer.
Lors de la reconstruction d'un mur, nous pouvons utiliser une brique neuve ou ré-utiliser l'ancienne brique. Si l'ancienne brique n'est pas fissurée ou que sa surface n'est pas éclatée, elle est parfaitement ré-utilisable dans la reconstrution du mur. Lorsque l'esthétisme de la brique ne torture pas le propriétaire, nous suggérons de réutiliser la brique d'origine. Il faut se rappeler qu'à Londre ou à Venise, il y a des immeubles en briques en parfait état qui ont des centaines d'années. La brique est donc un matériau durable qui peut survivre aux intempéries pendant une longue période si elle est bien entretenue. Pour conserver les propriétés d'un mur de briques, il faut faire le rejointoiement périodiquement.
Les mortiers actuellement disponible sur le marché sont de très bonne qualité. Les mortiers de restauration sont souvent recommandés par les architectes pour les projets patrimoniaux. Votre immeuble n'est probablement pas historique ! Ce type de mortier spécialisé pour la rénovation des immeubles anciens n'est donc pas nécessaire. Par contre, si vous désirez avoir tout de même un mortier spécialisé, sachez que le coût du mortier est marginal dans le coût d'un projet de maçonnerie. En effet, le coût du mortier dans un projet de briquetage s'élève approximativement à 2% du coût de la main-d'oeuvre. Vous pouvez donc choisir le meilleur mortier sur le marché si vous le désirez sans affecter significativement le coût du projet.
Vous avez raison de poser des questions et d'interroger des spécialistes en maçonnerie pour prendre une décision éclairée. Les travaux de maçonnerie représente un investissement important dans la construction d'un immeuble qu'il ne faut pas négliger.
Martin Bourque
Président
Construction Cogito inc.
Rénovation de maçonnerie
Nos contenus sur les murs de brique :
Lorsque vous conseillez de demander l'avis de spécialiste en maçonnerie, je voudrez savoir quel type d'expert je pourrais consulter. Car j'ai l'impression qu'un briqueteur me conseillera de tout changer, un restaurateur de restaurer et un peintre .... De peindre :-)
En clair, qui pourrait me fournir un avis indépendant des services qu'il vend? Un architecte? Un expert en maçonnerie affilié à un ordre?...
Merci
Il existe des spécialistes en rénovations de structures de briques ou de pierres.
Consultez notre annuaire en ligne ici : http://www.ecohabitation.com/annuaire/index.php?id_categories=83
JE SUIS AU CENTRE DU QUEBEC