Je veux poser un plancher de bois franc dans la salle de bain, comment éviter les moisissures ?
Bonjour, Je souhaite installer un plancher de bois franc dans la salle de bain au 2e étage et j'aimerais savoir comment je peux préparer le revêtement de sol sous le plancher pour le protéger de la moisisure (ex.: s'il y a un dégat d'eau)? Merci!
Bonjour,
La pose d'un plancher de bois franc dans une salle de bain n'est pas recommandée. Le bois est sensible tant à l'humidité qu'aux changements fréquents de température, deux phénomènes récurrents dans les salles de bain.
Plancher de la salle de bain : quel revêtement choisir ?
Dans la salle de bain, les meilleures options restent les incontournables : la céramique et la pierre. Il existe des carrelages en pierre de fabrication locale, un choix intéresant au point de vue écologique.
Le linoléum naturel (privilgiez les feuilles plutôt que les carreaux pour limiter le nombre de joints) et le liège peuvent être installés dans une salle de bain à condition d'être installés et traités adéquatement. Consultez les détaillants.
Les parquets d'ingéniérie (coeur de contreplaqué et couche supérieure de bois dur) procurent l'aspect du bois franc tout en ayant une meilleure résistance à l'humidité. Un compromis qui pourrait être intéressant, mais attention à la qualité de l'air. Le contreplaqué peut être source d'émission de COV.
Si vous tenez vraiment au bois franc, faites affaire avec un installateur d'expérience car toute défaillance précipitera les problèmes !
Qu'importe le type de revêtement, n'oubliez pas qu'une installation de type "plancher flottant" est à proscrire dans la salle de bain, car l'eau peut facilement s'infiltrer sous ces revêtements.
Pour plus d'information sur les planchers de salle de bain:
Pour une chambre de bain, Le Mélèze Laricin est tout indiqué, bois imputrescible il durcit au contact de l'eau.
Un beau plancher huiler de Mélèze fera l,affaire.