Doit-on ajouter de l'isolant au plafond du sous-sol pour s'assurer que le chauffage du rez-de-chaussée irradie vers le haut?
Nous nous construisons et avons opté pour un plancher radiant au ssol et au rdc. Nous avons, bien entendu isolé notre dalle au ssol (R-10) avant de couler notre plancher. Par contre, nous avons simplement coulé une mince dalle au rdc sur laquelle nous mettrons de la céramique. Certaines personnes nous conseillent d'isoler le plafond du ssol (ou plancher de rdc) également, pour s'assurer que la chaleur irradie bel et bien vers le haut, alors que d'autres considèrent cette étape inutile. Nous ne trouvons pas de réponse claire à cette question. Si cela s'avère nécessaire, et puisque notre plancher au rdc est déjà coulé, nous devrons isoler en dessous du plancher du rdc, donc au plafond du ssol. Merci de nous informer. Catherine
Bonjour,
Oui, il est préférable d'isoler le plafond de votre sous-sol. Faute de quoi, une bonne partie de la chaleur du rez-de-chaussée se diffusera vers le sous-sol, vous faisant perdre une chaleur précieuse là où elle compte le plus.
Pour isoler le plafond du sous-sol, le plus simple est de poser un isolant en nattes entre les solives, par exemple de la laine de roche, de chanvre ou autre qui résiste bien à l'humidité.
Chez moi, ils ont posé un « sheeting » d'un demi-pouce sur le contre-plaqué avant de placer les tuyaux radiants. Isolation thermique et acoustique. Est-ce suffisant? Je ne suis pas un expert.
Pourquoi préférer un isolant en natte plutôt qu'un isolant rigide ?
Merci