J'ai vu des designers utiliser des revêtements de plancher de camion en bois pour couvrir un comptoir. Est-ce un bon choix d'un point de vue écologique?
Je ne connais pas les fournisseurs pour ce produit.
Je ne connais pas les fournisseurs pour ce produit.
Bonjour,
Au point de vue écologique, le réemploi de matériaux est un choix très intéressant. Les pièces récupérées ont un faible impact environnemental et peuvent apporter un cachet tout à fait unique à une pièce.
Un plancher de bois usagé en bon état est une denrée rare ! Si vous avez accès à ce matériau, un bon nettoyage suivi d'un traitement avec une huile pour plan de travail pourront lui donner une nouvelle vie. Garder tout de même en tête que, dans le cas d'un plancher de camion, le bois sera peut-être plus sale que s'il avait été extrait d'un bâtiment, selon ce que le camion transportait. Assurez-vous qu'il n'y ait pas eu de contamination sur le bois, un décapage ou encore un "sandblastage" et un sablage en profondeur pourront être nécessaires.
Liens utiles
Notre Cahier de projet #6, Gestion écologique des déchets d'un chantier de rénovation résidentielle, aborde le thème des matériaux récupérés. Téléchargez-le ici.
La Ruche - Quelles sont les huiles que je peux utiliser pour remplacer les vernis sur des meubles de bois a utilisation intensive ?