Existe-t-il un moyen de chauffer l'eau autre qu'un réservoir qui chauffe en permanence et coûte cher? J'ai un resto et bien sûr, pas mal de vaisselle à faire.
La bâtisse est très ancienne, pas bien isolée. Je ne fonctionne qu'à l'électricité, avec un poêle à bois pour le creux de l'hiver. J'ai 2 tanks à eau chaude dont une qui se trouve près de la cave non chauffée. Mes frais d'électricité sont démentiels donc j'essaie de diminuer mes coûts. Je commence par le chauffage d'eau car j'ai vu une annonce de 'Econobec chauffe-eau sans réservoir'' dans la revue ''Les pages vertes''. Pensez-vous qu'il s'agit d'une bonne manière de diminuer les frais ?
Il est clair que si votre chauffe eau est réglé à très haute température et qu'il se trouve dans un espace non chauffé, la chaleur qu'il dégage vous coûte cher. Mais ce n'est qu'une partie du problème : si vous consommez un grand volume d'eau chaude, il faut chauffer cette eau, ce qui consomme énormément d'énergie.
Adressons d'abord la question des pertes de chaleur du réservoir. La façon la plus simple de réduire les pertes de chaleur serait d'ajouter une grande quantité d'isolant pour couvrir le réservoir. Il existe des ensembles d'isolants spécifiquement conçus pour les chauffe eau qui pourraient faire le travail. Nous parlons plus en détails de l'isolation du chauffe-eau ici. Cette solution est préférable à l'installation d'un chauffe-eau instantané d'un point de vue environnemental. J'ai déjà abordé ce sujet dans une réponse à la question suivante :
Nous devons changer notre chauffe-eau traditionnel. J'aimerais un chauffe-eau instantané. Est-ce une bonne idée? Est-ce écologique? Économique? Efficace?
En ce qui concerne le coût énergétique du chauffage de l'eau, il est probable que l'isolation de votre chauffe-eau soit aussi plus avantageuse que le chauffe-eau instantané, puisque vous parlez ici d'un restaurant, et que le tarif commercial de petite puissance inclut un surcoût mensuel de 15,54$ pour chaque kilowatt de puissance au-delà de 50 kW (Hydro-Québec - Tarifs d'affaires). Ce prix est établi en fonction du plus grand appel de puissance mensuel. Ces coûts additionnels sont probablement beaucoup supérieurs à ceux des pertes de chaleur du réservoir.
Deux autres points importants à considérer sont la production de chaleur et la récupération de chaleur, qui sont étroitement liés.
D'abord, il doit y avoir une grande quantité de chaleur qui est rejetée dans le drain. Vous pourriez donc faire passer l'eau rejetée dans un bassin de rétention pour récupérer la chaleur avant de renvoyer l'eau usée (l'utilisation d'un PowerPipe serait probablement inutile parce que la consommation et le rejet ne sont pas simultanés). La chaleur récupérée pourrait pré-chauffer l'eau froide qui alimente votre chauffe-eau. Cette chaleur peut être récupérée de façon passive ou avec une pompe à chaleur (thermopompe).
Installer une thermopompe vous permettrait aussi de climatiser tout en chauffant l'eau chaude et ainsi économiser sur la climatisation et sur l'eau chaude en même temps. L'hiver, la thermopompe pourrait puiser la chaleur manquante dans l'air extérieur ou dans le sol, selon le concept choisi. Si cette option vous intéresse, je vous recommande de consulter un ingénieur spécialisé en efficacité énergétique pour évaluer vos économies et concevoir ce système si son étude est concluante.