Quelle est la quantité d'espace vide recommandé dans l'entretoit d'un toit plat d'une maison pour sa ventilation?
J'ai une maison avec un toit plat. Mon entretoit comprends 2 cavités superposées l'une sur l'autre. 1ière cavité (Bas; au-dessus du plafond du dernier étage) contient de la cellulose soufflé (2011) prennant compte du contenu existant de la 2ième cavité. 2ième cavité (Haut; en-dessous du toit plat) contient de la laine minérale ou cotton soufflé (elle est blanche et pourrait l'être mais je ne suis pas sûre), installé par l'ancien propriétaire il y a 11 ans durant l'installation de l'ancien toit. Un contracteur à enlever temporairement tous mes cols de cygne pour voir l'état de mon isolation dans la 2ième cavité. Il y a un certain espace vide entre l'isolation et le dessus de la cavité pour mettre ma main (peut-être causé par l'affaisement de l'isolation avec le temps). Si cet espace vide est constant sur toute la superficie du toit, est-ce suffisant pour la ventilation du toit plat ou devrais-je créer une chambre d'air par dessus en 2X4 aux 16 pouces? Merci.
Si les matériaux de la toiture ne montrent pas de signes de détérioration, vous ne devriez pas avoir besoin d'ajouter une chambre d'air.
Les anciens bâtiments ont souvent des entretoits à deux cavités; habituellement, on isole la première et on laisse vide la seconde pour assurer la ventilation. Dans votre cas, la deuxième cavité a été isolée par l'ancien propriétaire, ce qui n'est pas idéal. Toutefois, s'il y a suffisamment d'espace vide dans la seconde cavité pour y glisser votre main, une certaine ventilation est assurée. En inspectant visuellement les deux cavités, vous serez à même de voir si les matériaux sont secs ou si au contraire il y a des traces de moisissures. Si tout semble en bon état, c'est probablement qu'il y a suffisamment de ventilation.
Pour en savoir plus sur la ventilation des toits plats, cathédrales, à faible pente, en tôle, sur les Maximum, les évents et bien plus, lire cet article.