Pour un toit plat d'une maison, est-il mieux de choisir la membrane élastomère de SOPREMA ou IKO?
Bonjour, J'ai une maison semi-détaché des années 1949 avec un toit plat (anciennement asphalte et gravier, qui a été mal fait) que je dois remplacé. Pour le nouveau toit, j'ai décidé d'aller avec la membrane élastomère. J'ai eu des estimations de differents contracteurs. Un d'entre eux m'a offert les produits de SOPREMA et l'autre contracteur m'a offert de la marque IKO. 1) Quelle marque est la meilleure pour ce genre de travaux? Qualité / Prix? En gros, je veux la paix d'esprit pendant longtemps. 2) Quelle est la durée de vie d'un toit plat avec membrane élastomère? Est-elle différente dépendant de la marque? 3) Quelle est la technique d'installation recommandée/à suivre d'une membrane élastomère sur un toit plat pour maximiser son utilisation et sa durée de vie? Merci beaucoup.
Bonjour,
Nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer laquelle de ces deux marques offre le meilleur produit, faute de données. En général, on parle d'une durée de vie d'au moins 20 ans et certains couvreurs donnent des garanties jusqu'à 30 ans pour les membranes elastomères. Bien sûr, la durée de vie d'une toiture dépend grandement de la qualité du travail du couvreur.
Le magazine Protégez-vous fait la recommandation suivante concernant le choix d'un couvreur : "assurez-vous qu'il détienne la sous-catégorie 7.0 de la licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ou qu'il soit membre de l'Association des maîtres couvreurs du Québec."
Vous trouverez des adresses dans l'annuaire d'Ecohabitation.
Dussault, Stéphan. "Toits plats: la fin du bitume puant approche", dans Protégez-Vous, Mars 2011.