Je change le recouvrement extérieur d'un côté. Est-ce que je perds beaucoup en remplaçant un parement isolé par un parement sans isolant ?
Présentement, à partir de l'intérieur: gypse, coupe-vapeur aluminium, contreplaqué 3/4, laine 3 1/2, planches embouvetées 3/4 à 45 degré, TenTest, papier noir, fourrures 3/4, parement aluminium avec isolant à même. 1 Est-ce que je perds beaucoup en remplaçant par un parement aluminium sans isolant? 2 Dois-je en profiter pour remplacer quoi que ce soit?
L'isolant de votre parement d'aluminium est à 3/4" du mur, et a donc zéro efficacité. Ceci parce que l'air froid s'infiltre à l'arrière du parement, dans l'espace crée par les fourrures.
Pour améliorer l'isolation, le mieux est de couper les pont thermiques à l'aide de panneaux de styrofoam expansé posés directement sur le tentest noir, en prenant soin d'enlever les fourrures existantes et de les reposer par dessus le styrofoam. L'ajout de pare air est à mon avis inutile étant donné qu'il y a un contre-plaqué de 3/4 " à l'intérieur.