Quelle serait la meilleure façon (simplicité, efficacité énergétique, matériaux sains/locaux) de refaire en mieux l'isolation du plancher ?
Maison datant de 1978 Maison remis à niveau sur base de 8po roches 0-3/4, polythène à grandeur (pour couper l'humidité du sol) + 2po de roches et sur blocs bois/ciments... inscrit au Programme Rénoclimat et je veux augmenter mon efficacité énergétique en isolant mieux qu'en 78... (fermé avec les jupes de clapboard et ne chauffe pas le sous vide...) (plancher toujours froid l'hiver) Merci de votre aide !!
Bonjour,
On isole généralement le plancher des maisons mobiles et maisons sur pilotis en procédant par l'extérieur. Un isolant en nattes (la laine de roche, imputrescible, est appropriée) est placé entre les solives et maintenu en place grâce à une membrane pare-intempéries agrafée aux solives, ou encore un treillis métallique.
N'oubliez pas que lorsque le vide sanitaire n'est plus chauffé, on court le risque de voir les conduites d'eau geler par très grands froids. Il est donc préférable de les isoler.
Liens utiles
Ressources naturelles Canada. Les vides sanitaires
Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Rénovation éconergétique : maisons mobiles