Est-ce un bon choix santé de coller directement sur le béton du bois d'ingénierie avec une colle Finitec 844 ?
Maison construite en 1988. Quel serait le meilleur choix "Qualité-Prix-SANTÉ"? Présentement il y a un tapis placé directement sur le béton. Un représentant chez "Plancher Dava" ne recommande pas membrane pare-vapeur recouverte d'un plancher de bois franc, re:petites bulles d'air entre béton-membrane propice à humidité, donc moisissures. Merci pour vos bons conseils.
Bonjour,
D'abord, précisons qu'il est recommandé de poser une pellicule de polyéthylène entre le béton et le parquet. A priori, coller votre parquet directement sur le béton ne semble pas une bonne idée. Ensuite, le parquet d'ingénierie n'est pas le meilleur des revêtements de sol, tant au point de vue environnemental qu'au point de vue santé.
Il est vrai par contre que le bois franc n'est pas approprié dans le sous-sol, en raison de sa susceptibilité à l'eau.
Les revêtements de sol
Le parquet d'ingénierie est fait de multiples couches (leur nombre varie) collées l'une sur l'autre à contre-sens, conférant stabilité au revêment. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains le recommandent pour les sous-sols.
Parce que la couche supérieure des parquets d'ingénierie est généralement faite de bois dur, ces parquets peuvent être sablés et sont plus durables que le laminé. Par contre, les autres couches sont généralement faites de HDF (panneaux de fibres à haute densité) ou de contreplaqué. Ces matériaux sont très souvent assemblés avec une colle à l'urée-formaldéhyde, ce qui signifie que des COV s'en libèrent.
Un choix intéressant : le liège, confortable et naturellement résistant à l'humidité et à la moisissure (assurez-vous toutefois que la manufacturier ne déconseille pas le produit pour les sous-sols).
Si les infiltrations d'eau sont une problématique dans votre sous-sol, outre le fait de chercher la source de ce problème et de le règler, vos meilleures options restent le béton, la pierre ou la céramique.
Quelques questions/réponses susceptibles de vous intéresser :
Pour faire votre propre sous-plancher : J'ai acheté un plancher de vinyle flottant (clic) pour mon sous-sol et j'aimerais l'isoler. Quelle est la meilleure solution ?
Pour un sous-plancher prêt à l'emploi : Le sous-plancher de type Dricore est-il sécuritaire au niveau des COV (formaldéhyde) ? Que penser de ce produit au niveau écologique ?
__
Green Home Guide. http://greenhomeguide.com/askapro/question/should-we-install-cork-flooring-in-our-moisture-prone-basement
Green Home Guide. http://greenhomeguide.com/askapro/question/i-am-looking-for-low-voc-flooring-to-finish-a-basement-i-am-debating-between-carpet-or-engineered-wood-planks-what-do-you-recommend