On distingue deux grandes catégories de toits verts : extensifs et intensifs. Un toit extensif est une couverture végétale de plus faible épaisseur, qui ne sera habituellement pas accessible aux occupants de la maison. Un toit intensif nécessite plus de terreau et une irrigation planifiée, et permet par exemple d'entretenir un potager.
Vous ne précisez pas quel type de toit vert vous intéresse, mais sachez que chacun se planifie de façon bien différente.
Je vous invite à consulter les réponses de notre expert en toits verts Antoine Trottier aux question suivantes pour en apprendre plus sur les toits verts :
Faîtes des choix écologique avec ces différentes toitures durables lors de la construction de votre maison ou au moment du remplacement de votre toiture. Les bardeaux…
Il existe trois catégories de toits végétaux : intensif, extensif ou semi-extensif. On choisi le type de toît végétal approprié en fonction du toit lui-même (résistance, pente…
Comment poser un toit végétalisé intensif ou extensif. Toît végétal extensif sur un toît existant (entretoît isolé ou non) Nettoyer la surface de la toiture. Poser une barrière…
Législation et avancements. LÉGISLATION En mars 2015, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a diffusé les lignes directrices et les normes qui encadrent la construction de toits…
Utiles à l’échelle urbaine, ces îlots de verdure présentent aussi des avantages pour leurs propriétaires : économies d’énergie, augmentation du confort… Un investissement qui…
Découvrez toutes les bonnes raisons d'instaurer un toit végétal et tous les aspects à considérer avant de commencer. Utiles à l'échelle urbaine, ces îlots de verdure présentent…
La première étude montréalaise sur la performance énergétique d’une toiture végétale démontre que cette technologie réduit la consommation d’énergie de climatisation et de…
Bonjour,
On distingue deux grandes catégories de toits verts : extensifs et intensifs. Un toit extensif est une couverture végétale de plus faible épaisseur, qui ne sera habituellement pas accessible aux occupants de la maison. Un toit intensif nécessite plus de terreau et une irrigation planifiée, et permet par exemple d'entretenir un potager.
Vous ne précisez pas quel type de toit vert vous intéresse, mais sachez que chacun se planifie de façon bien différente.
Je vous invite à consulter les réponses de notre expert en toits verts Antoine Trottier aux question suivantes pour en apprendre plus sur les toits verts :
Comment créer un toit qui permette de cultiver un potager ?
Où pourrions-nous nous procurer des exemples de plans concrets de toits verts extensifs résidentiels?
Comment savoir si mon duplex (construit en 1914) peut supporter la charge d'un toit vert?
Je souhaite réaliser un toit végétalisé. Que mettre sous la terre? Je souhaite une technique peu onéreuse.
Qu'est-ce qui se qualifie comme du "substrat léger" pour toit vert et où en trouver?