Je veux refaire l'isolation de ma maison centenaire. Quelle est la meilleure méthode d'installation de la cellulose ?
J'aimerais confirmer 1. l'efficacité et la bonne séquence de mon système d'isolation avec vous et 2. deux types de méthodes isolation cellulosique. 1. Sequence: Déclin de bois, 1'' Uréthane à l'extérieur, rang planches, 4'' cellulose, enerfoil 1/2'', forence, gyspe. 2. Quelle est la meilleure des 2 méthodes d'installation de cellulose suivante: Igloo360HD ou Beno-therm et Beno Mat ? Est-ce qu'une des deux éviterait l'installation d'un enerfoil ? Merci,
Bonjour,
D'abord, oui, la séquence que vous proposez sera efficace.
Concernant ensuite le choix d'un isolant cellulosique, voici d'abord un aperçu des produits que vous mentionnez :
- Igloo 360HD est un système d'installation mis sur pied par le fabricant Igloo. La cellulose est soufflée dans le mur à travers le pare-vapeur avec un appareil particulier dont les rotations, selon le fabricant, assurent une densité uniforme.
- Beno-Mat est une technique d'installation propre à Benolec. La cellulose Benothem est injectée à travers une membrane ventilée agrafée à l'ossature, toujours dans le but d'obtenir une densité constante.
Dans les deux cas, les manufacturiers recommandent la pose de l'isolant par un installateur qualifié.
Nous ne sommes pas en mesure de recommander l'une de ces méthodes plutôt que l'autre, faute de données. Toutefois, tout porte à croire qu'elles vont procurer des résultats équivalents.
Poser des panneaux isolants à l'intérieur ?
Règle générale, si un mur est muni d'une membrane pare-vapeur du côté chaud de l'isolant, l'ajout de panneaux de type Enerfoil n'est pas indispensable. Par contre, ces panneaux sont utiles car ils minimisent les ponts thermiques (moins préoccupants en présence de PU giclé à l'extérieur), et leur revêtement aluminisé aide à réfléter la chaleur vers l'intérieur.
Attention! Certains experts ont des réticences à poser un pare-vapeur (polyéthylène ou, dans ce cas-ci, membrane aluminisée) à l'intérieur et du PU giclé à l'extérieur. En effet, en cas d'infiltration d'eau dans la cavité, les matériaux ne pourront sécher, ce qui peut entraîner un problème de moisissure.
Pour en lire plus sur la question, je vous invite à lire cet article très pertinent d'André Fauteux, rédacteur en chef du magazine La Maison du 21e siècle : Les murs doivent-ils « respirer » ? L'article expose les différents points de vue sur le sujet et cite de nombreuses études.
Connaissez-vous le chanvre? Je fais de l'isolation de maison centenaire autant que des constructions neuves. Visitez artduchanvre.com pour de l'information et n'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions. Les isolants modernes et les concepts d'étanchéité vont souvent endommager le bâtit ancien.