Je dois enlever le parement de ma maison et je veux en profiter pour isoler. Que me conseillez-vous?
Bonjour, je suis propriétaire d'une maison centenaire. Comme je dois enlever le parement extérieur de celle-ci, je songe également à profiter de ce chantier pour revoir l'isolation de la propriété. J'ajouterai que la maison a déjà été, dans le passé, isolée par d'anciens propriétaires: à l'intérieur, du styromousse rose de 1" a été posé à même le carré de madriers (3X12); à l'extérieur, un isolant de laine de 2,5" recouvert de papier kraft recouvre l'ancien déclin de pin (lui-même fixé directement sur le carré d'origine) et des fourrures de 1X3 sur lesquelles est cloué le revêtement de vinyle viennent clore le tout. À noter que j'envisage, par souci environnemental et pour des considérations patrimoniales, à remplacer le vinyle par un nouveau déclin de pin.
C'est une isolation minimale mais tout à fait convenable pour ce type de charpente. Ce qui est à vérifier c'est l'étanchéité à l'air : s'assurer que le "papier kraft" est continu, non perforé et étanche à l'air au pourtour soit par clouage (fourrures), soit collé avec le ruban rouge de la marque Tuck Tape, tous les joints entre les panneaux doivent aussi être scellé avec le ruban.
Pour améliorer l'isolation, l'ajout de polystyrène expansé directement par dessus l'isolant existant (enlever les fourrures existantes) serait une solution simple et efficace.
Bon succès avec votre projet.