Doit-on appliquer les nouvelles normes d'isolation acoustique lorsqu'on procède à la rénovation d'un logement ?
À MTL is n'y aurait aucune norme pour les vieilles maisons. Quelles sont les règles minimales qui doivent s`appliquer lors la rénovation. Si les cloisons intérieures sont démolies y a t-il une obligation de les rendre conforme aux nouvelles normes d`isolation thermiques et acoustiques. Quelle est la réglementation applicable? La ville a t-elle le pouvoir de faire corriger la situation après la fermeture des cloisons. merci
Bonjour,
La démolition de cloisons nécessite un permis de la Ville. On exigera sans doute que vos plans soient approuvés par un ingénieur, afin de s'assurer que l'intégrité de la structure du bâtiment ne soit pas compromise.
En ce qui concerne l'isolation acoustique, il n'y a pas de normes à respecter en rénovation. Par contre, il est certain que, tant qu'à refaire les cloisons, il vaut la peine de les insonoriser si vous en ressentez le besoin. À ce sujet, je vous invite à consulter ces questions :
Concernant l'isolation thermique, sachez que les cloisons intérieures en sont dépourvues. Si vous comptez améliorer l'enveloppe du bâtiment, vous pouvez vous baser sur les normes prescrites par Novoclimat, ou encore sur les exigences du Règlement sur l'économie d'énergie dans les nouveau bâtiments. Notez qu'à l'heure actuelle les activités de rénovation ne sont pas concernées par ce réglement.
Pour plus d'information sur les normes en matière d'isolation, voyez la question/réponse suivante :