Puis-je isoler mon mur de sous-sol avec du polyisocyanurate revêtu d’une feuille métallique et le couvrir avec du lambris sans utiliser de gypse?
Je veux isoler mon sous-sol qui est déja fini. Il existe un vide de 6 pouces entre le mur chaud et le mur froid. Si j'utilise de la fibre de verre de 3 1/2 pouce pour couvrir tout le mur froid et que j'installe du polyisocyanurate de 2 pouces entre les 2 x 4, dois-je absolument installé du gypse pour le recouvrir ou je peux installer mon lambris. Merci.
Bonjour,
Pour l'isolation par l'intérieur du sous-sol, voici la méthode que nous recommandons:
Voyez notre Cahier de projet #4 : Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire pour plus d'informations.
D'après ce que vous nous dites, vous souhaitez plutôt poser de l'isolant en vrac sur le mur de béton. Il y a quelques problèmes avec cette méthode :
D'abord, le choix de la laine de verre pour l'isolation du sous-sol n'est pas idéal, car celle-ci ne supporte pas l'eau et devient carrément inutile lorsque mouillée. Comme les sous-sols sont propices aux problèmes d'humidité et aux inondations, il est plus prudent d'opter pour la laine de roche (Roxul).
Ensuite, même si vos panneaux de polyiso sont recouverts d'aluminium pare-vapeur, le pare-vapeur ne sera pas continu si les panneaux sont installés entre les 2 x 4.
Revêtement intérieur
Règle générale, il n'y a pas de contre-indication à ne pas poser de gypse et à installer plutôt des lambris qui seront, comme le gypse, cloués sur des fourrures pour créer un espace d'air. Par contre, nous déconseillons l'utilisation d'une grande quantité de bois dans le sous-sol. En fait, nous suggérons même l'emploi de poteaux d'acier plutôt que de 2 x 4 pour la construction de la charpente non-porteuse. L'usage restreint du bois est d'autant plus important s'il n'y a pas de membrane d'étanchéité sur la face extérieure de vos fondations.