Qu'est-ce qui distingue une thermopompe murale d'une thermopompe centrale ?
Avant de magasiner avec qui que ce soit je veux pouvoir déterminer s'il me faut une thermopompe centrale ou murale. Est-ce une question de système de chauffage déjà installé? ou une question de superficie, etc..?
Bonjour,
La principale différence entre les thermopompes centrales et les thermopompes murales (aussi appelées bibloc) est que les unités centrales sont reliées à des conduits de ventilation qui traversent les murs et plafonds de la maison, alors qu'au contraire les unités murales ne nécessitent pas de conduits.
Centrale ou murale : quoi choisir ?
Dans une habitation où des conduits d'air ont déjà été installés, on privilégie le plus souvent une thermopompe centrale. Si n'avez pas de conduits et que vous chauffez présentement avec des plinthes électriques, il sera coûteux d'installer le système de conduits. Une thermopompe murale devient alors une alternative intéressante. Le condenseur d'une thermopompe murale, placé à l'extérieur, peut être raccordé à huit unités murales distinctes à l'intérieur.
Peu importe le type, le principal inconvénient des thermopompes est que celles-ci sont efficaces jusqu'à des températures autour de -12 degrés Celcius. En d'autres termes, par périodes de grand froid un système d'appoint devient nécessaire.
Coûts : De 7000 à 10 000$ environ. Les thermopompes centrales sont généralement plus coûteuses.
Efficacité : Les thermopompes consomment un peu moins d'électricité que les plinthes électriques, mais n'apportent pas d'économie significative en mode climatisation. Les thermopompes murales sont moins efficaces en mode chauffage que les centrales.
Durabilité : Les deux types de thermopompes ont une durée de vie semblable, soit de 10 à 15 ans.
Attention à la qualité de l'installation
Un article paru en 2009 dans la magazine Protégez-Vous souligne que bon nombre de thermopompes ne sont pas installées dans les règles de l'art. Une mauvaise installation peut non seulement engendrer un niveau de bruit inacceptable dans l'habitation, mais aussi poser un risque pour la sécurité des occupants, par exemple si on a omis de poser un interrupteur de courant près de l'unité extérieure. Une mauvaise qualité d'installation compromet également la performance énergétique de l'appareil.
Ressources complémentaires
Consultez cet article pour en savoir plus sur les critères de sélection d'une thermopompe (critères d'efficacité énergétique, homologation Energy Star, etc.).
La Ruche - Est-ce une bonne idée d'investir dans une thermopompe électrique ?
La Ruche - Est-ce une bonne idée de remplacer la fournaise à l'huile pour une fournaise électrique ?
_____
Dussault, Stéphan. "Thermopompes : 10 points essentiels à connaître avant d'acheter" dans Protégez-Vous, Août 2009.
Dussault, Stéphan. "Thermopompes et installation : 5 appareils vérifiés", dans Protégez-Vous, Août 2009.
Promaison. Tour d’horizon des thermopompes : à la recherche du confort, http://www.promaison.ca/chroniques/thermopompes/index.cfm
Merci pour cette réponse succinte mais utile.
Comme j'ai déjà des conduits de ventilation, alors je me pose une seconde question suite à votre réponse ci-haut : si je choisis d'installer une thermopompe centrale, serait-ce illogique d'installer en plus un climatiseur centrale?? La thremopompe étant pour le chauffage, tandis que le climatiseur pour le rafrîchissement?
Le climatiseur central et la thermopompe air-air centrale sont essentiellement le même appareil. La thermopompe a simplement la capacité d'inverser son cycle : elle peut puiser la chaleur dedans comme dehors. L'achat d'un climatiseur en plus d'une thermopompe est superflu, car son rendement ne sera pas supérieur.