J'ai un toit plat dans un duplex à Montréal. Comment l'isoler?
j'ai de la place pour mettre de l'isolant dans l'entre toît, espace (42" à 16" env). Mon entre toît est accèssible par l'intérieur et presque tout mes plafond vont être ouvert. Mon toît à été refait il y a 5 ans avec tantest 1/2 goudroné + papier + goudron + gravier 1/2 En ce moment j'ai 2 à 3" de bran de scie + un papier (probablement goudron) sur un plancher de planche embouveté, les solives 6" par 2" sont en dessous au 30 à 35". et j'ai 3 fermes de 4x4 sur la largeur pour supporter le toît 34 pi x 20 pi . Puis-je mettre que de l'isolant en vrac sur le plancher sans mettre de pare-vapeur? Qu'es qui mieux célulose ou laine minérale? Mettre un par-vapeur dessous les solives, ensuites forenze 5/8 + gyps m'oubligerais à démolir des plafond de gyps qui ont été fait dans les 5 dernières années?? Donc si je peux éviter le pare-vapeur (type 6mm) ça m'arrangerais..... merci pour votre ruche d'info au plaisir....
Il est difficile de vous conseiller sur la meilleure façon de procéder à l'isolation de votre entretoit vu ses caractéristiques uniques. Concernant le pare-vapeur, l'idéal est bel et bien de placer une membrane de polyéthylène, particulièrement dans un climat froid comme le nôtre. Toutefois, en certaines circonstances, la peinture à l'huile peut remplir le rôle du pare-vapeur. Voici ce que notre expert Alain Hamel a à dire sur le sujet :
"Il est très difficile d’effectuer la mise en place du pare-vapeur par l’intérieur si l’espace est très limité, voire impossible, mais, selon l’âge du bâtiment et le nombre de couches de peinture à l’huile étendues au fil du temps sur le plafond, la mise en place de ce pare vapeur est pratiquement inutile car les multiples couches forment déjà une barrière efficace, il ne reste en fait qu’à sceller par le dessus les orifices comme les boitiers électriques des luminaires et de ventilation."
En effet, il est très important lorsqu'on isole l'entretoit de bien sceller toutes les ouvertures dans le plafond qui pourraient laisser s'infiltrer l'air de la maison dans l'entretoit. Ces ouvertures se trouvent généralement autour des luminaires, des colonnes de plomberie, des conduits de ventilation, etc. La performance de votre isolation peut être grandement réduite par ces infiltrations. De plus, l'humidité présente dans l'air chaud de la maison peut causer de la condensation si elle s'infiltre dans un entretoit rendu froid par l'ajout d'isolant.
Mise en garde
Finalement, avant de se lancer dans des travaux d'isolation de la toiture, il faut s'assurer que la structure le permet. En effet, certaines toitures de Montréal sont soutenues par de légères poutrelles qui pourraient ne pas supporter le poids de la neige. En l'absence d'isolation dans l'entretoit, la neige fond plus vite et s'écoule par le drain central. Inversement, l'isolation de l'entretoit favorise l'accumulation de la neige.
Vous pourriez obtenir des subvention pour ces travaux de rénovation avec le programme RénoPlex.