Il y a des traces d'humidité sur le sous-plancher de mon sous-sol. Quelle en la cause ?
Dans ma chambre de bain au sous-sol, j'avais installé des fausses tuiles sur mon plancher de contre-plaqué. Cette année j'ai acheté un prélar que je prevoyait installé dans ma salle de bain mais en enlevant les tuilles, j'ai remarqué des traces d'humidité sur mon contre-plaqué. Que dois-je faire pour assécher mon sous-sol pour installer mon prélar ? Merci
Bonjour,
La présence d'humidité sur le contreplaqué peut s'expliquer de différentes manières. La première question que vous devez vous poser est donc celle-ci : le problème est-il limité à la salle de bain, ou est-il répandu à la grandeur du sous-sol ?
Si le problème est présent partout, une infiltration ou un transfert d'humidité à travers la dalle de béton pourrait être en cause. Ceci pourrait s'expliquer par l'absence de pare-vapeur sous la dalle ou par un pare-vapeur déficient. En l'absence de pare-vapeur sous la dalle (ce qui est hors norme de nos jours, mais courant dans les anciennes constructions), il est usuel de placer une pellicule de polyéthylène sur la dalle, avant d'installer le sous-plancher.
Si le problème se limite à la salle de bain, il est probablement causé par la forte humidité de cette pièce, combinée à des joints défaillants dans le plancher. Les tuiles de vinyle, plus souvent qu'autrement auto-adhésives, n'ont pas des joints étanches et ne sont pas recommandables dans une salle de bain. Une mauvaise étanchéité des joints autour de la toilette et du bain peut aussi avoir pour résultat un problème d'humidité.
Lorsque vous examinez vos contreplaqués, l'humidité est-elle présente uniquement en surface ? Si oui, vous pouvez simplement les laisser sécher avant de poser un nouveau revêtement. Si au contraire les contreplaqués semblent abîmés et/ou déformés ou si vous détectez des traces de moisissure, il faudra les enlever.
Le choix d'un revêtement de plancher
Le vinyle en rouleau plutôt qu'en carreaux limite le nombre de joints par où l'eau pourrait s'infiltrer et de ce fait constitue un meilleur choix. Par contre, le vinyle sous toutes ses formes n'est pas un bon choix de revêtement d'un point de vue écologique. Pour en apprendre plus, nous vous invitons à consulter le guide Pages vertes d'Écohabitation, disponible ici.
Ressources
Notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire est une mine d'informations utiles. Nous vous invitons à le téléchargez gratuitement en cliquant ici.
Bonjour,
Je viens de finir de creuser mon sous sol et aimerai poser un pare vapeur et un isolant avant de couler ma dalle de béton. Ma question concerne l'installation du coupe vapeur, est ce qu'il vient après la pierre 3-4 ou avant? Merci pour votre aide ;-)
Bach
Bonsoir,Bien sur que vous pouvez carreler après avoir posé le WC, mais il est bien plus pratique et facile de carreler avant.Et pourquoi :si vous carrelez le parterre, il est bien plus facile de poser la cuvette de WC sur le carrelage, plutôt que de faire des découpes minutieuses autour de la cuvette, et en plus le jour que vous changez cette cuvette de WC, vous trouverez la même, je le souhaite. Maintenant si c'est un WC suspendu, là aussi il est bien plus facile de fixer cette cuvette sur le carrelage, que de poser le carrelage par la suite, parce que la aussi, des coupes minutieuses à effectuer.