Nous voyons de plus en plus dans les maisons modernes des poutres sans 45 degrés. Quelles techniques structurales utilisent-on pour les remplacer ?
Nous voulons construire une maison hybride entre le timber frame, la double ossature et la maison conventionnelle. Nous aimerions voir le moins possible de 45 degré à l'intérieur de la maison, mais nous volons quand même une structure solide. Suffit-il de barrer la maison de 45 degrés à l'intérieur des murs ? Faut-il mettre des plauqes de métal aux poutres centrales ? Y a t-il des exemples de structures hybrides ?
Les "45 degrés", nommés contreventements ou équerres servent habituellement à contreventer les murs et à les garder de niveau. Traditionnellement, ils étaient utilisés dans les charpentes de bois massif (grange, hangar, bâtiment divers) qui possédaient seulement un rang de planches verticales dont celles-ci n'assuraient pas la fonction de contreventement.
Aujourd'hui, différentes techniques de contreventement peuvent être utilisés et c'est pourquoi ils sont devenus davantage des éléments décoratifs que structuraux.
Vous pourriez donc, si vous voulez les éliminer, utiliser ces techniques pour contreventer vos murs.
1- Contreplaqué: Vous pouvez contreventer vos murs avec du contreplaqué qui serait bien fixé dans votre structure principale. Dans la construction conventionnelle en murs de 2x6", c'est la façon la plus utilisée de nos jours.
2- Murs préfabriqués: Si vous utilisez des murs préfabriqués pour isoler votre charpente, ceux-ci sont habituellement contreventés avec du contreplaqué ou autre matériau. Vous n'avez donc qu'à bien fixer ces murs à votre structure principale pour que celle-ci soit contreventée.
3-Équerres de métal: Vous pouvez utiliser des équerres de métal pour contreventer vos murs. Assurez vous de faire vérifier vos calculs de charge par un ingénieur pour que celles-ci soient assez fortes pour remplir leur fonction.
4-Câbles d'acier: Il est aussi possible de contreventer vos murs avec des câbles d'acier placés en X entre 2 poteaux. Cette technique utilise beaucoup d'espace, mais peut donner un look très contemporain à votre construction.
5- Mur pièce-sur-pièce: Les maisons pièce-sur-pièce ne possèdent pas de contreventement type "45 degrés". Un mur en bois plein (ou pièce-sur-pièce) peut donc aussi servir de contreventement. Une section de mur suffit (sur une distance minimale à vérifier selon le mur) afin d'équerrer l'ensemble du mur.
Pour terminer, il est important de contreventer d'une façon ou d'une autre vos section de murs afin d'assurer la stabilité de votre construction afin que celle-ci perdure dans le temps.
Bâtiment manquant de contreventement!