J'aimerais savoir si une surface de type micro-topping est un revêtement de sol approprié au niveau de la santé humaine (COV) et au niveau environnemental.
Je viens d'acheter une maison de 1955 possédant un vieux tapis au sous-sol, que j'aimerais enlever. Je ne peux mettre de bois franc pour des raisons évidentes (humidité). Je veux également éviter le plancher flottant et le tapis mur à mur pour des raisons environnementales (guide écohabitation) et pour éviter que tout soit à changer dans le cas d'un dégât d'eau. Je considérais donc un type de finition intitulé micro-topping, peu populaire ici. Possédez-vous de l'information sur ce produit?
Bonjour,
Les produits du type "micro-topping" sont des bétons polymères faits à base d'agrégats (sable, silice, quartz, etc.), d'une résine acrylique, d'un certain nombre d'additifs et parfois de ciment.
Avec une truelle ou un racloir (squeegee), on applique généralement 3 minces couches d'enduit (de 1/16 à 1/8 de pouce) sur le plancher de béton. Des pigments peuvent être intégrés au mélange ou non, et la surface peut servir de canvas à une teinture. Selon la méthode d'application de l'enduit, on peut créer une variété de textures. Par contre, obtenir un bel effet n'est pas nécessairement à la portée de tous.
Au point de vue écologique, ces produits ont l'avantage d'être généralement sans COV (lisez attentivement les fiches signalétiques) et durables. Parce que leur fabrication est énergivore, le ciment et la résine acrylique sont des produits dont l'impact environnemental est assez important, mais pas nécessairement pire que d'autres types de revêtement, par exemple la céramique.
Ressources
Le site Concrete Network vous offre plusieurs vidéos (en anglais), dont l'une sur la préparation d'une surface anciennement recouverte de tapis. Visionnez-les sur cette page : Microtoppings and Skim Coats.
Préparation de la surface : Concrete Network, Concrete Surface Preparation
____
Guide Perrier. Murs et planchers de béton décoratif: béton estampé, http://www.guideperrier.com/article3033-2034/Murs-et-planchers-de-beton-decoratif-beton-estampe
Bonjour, suite a ces informations, j'aimerais savoir si il est possible de mettre un isolant sous le "micro-topping" (isolant rigide,liège, membrane réfléchissante etc) ? J,aimerais recouvrir la dalle existante du sous-sol d'un plancher tel que décrit ici (ou avec un chappe) mais j'aimerais aussi l'isoler de l'intérieur. Quels serait vos conseils ?