Est-ce qu'un chauffe-eau instantané représente un bon choix ?
J'habite l'étage du centre d'un triplex à Montréal. Les chauffe-eau sont tous au sous-sol. Je dois changer le mien et je ne sais pas si ce serait plus économique, à moyen terme, d'acheter un chauffe-eau instantané. Le chauffe-eau de 40 gallons suffisait à nos besoins. Merci!
Les chauffe-eau instantanés ne représentent généralement pas un choix rentable, surtout lorsqu'ils sont alimentés à l'électricité. À peu près quatre fois plus cher à l'achat que les traditionnels chauffe-eau à réservoir (en moyenne 1200$ comparativement à 300$ pour un chauffe-eau de 40 gallons), ils nécessitent souvent en plus des travaux onéreux pour modifier les installations électriques du bâtiment (câblage et panneau).
Les économies engendrées par un chauffe-eau instantané sont de l'ordre de 20% ce qui équivaut à plus ou moins 70$ par année. Considérant le surcoût à l'achat et à l'installation, il faudra jusqu'à 30 ans pour récupérer son investissement.
Au delà du coût, les chauffe-eau instantanés électriques requièrent une grande puissance pour chauffer l'eau sur commande, ce qui signifie qu'ils répondent difficilement à la demande si par exemple vous utilisez de l'eau chaude à deux endroits en même temps. Ce manque de puissance se fait sentir encore plus fortemment l'hiver, alors que l'eau qui entre dans l'appareil est très froide.
Nous vous invitons à consulter la réponse à la question suivante pour vous orienter dans l'achat de votre chauffe-eau : Quel type ou modèle de chauffe-eau avec réservoir recommandez-vous ? et à lire notre article sur le choix d'un chauffe-eau efficace pour réduire la consommation.