Est-ce que l'on peut envisager d'utiliser des coeurs de porte pour isoler toutes les parties d'un bâtiment (plancher, murs et toit) ?
24x28 2 étages fondation techno-pieux toit cathédrale une seul pente (shed roof). je suis l'étape de planification de construction d'une maison secondaire en mode autoconstructeur. je désire utilisé des produits recyclés est-ce que l'on peut envisager d'utiliser des coeurs de porte (tole=uréthane) pour isoler toutes les parties d'un bâtiment (plancher, murs et toit)? aussi si la réponse est positive, quelle épaisseur dois-je mettre pour obtenir les facteurs R requis? de plus y-a-t-il une technique d'installation particulière pour éviter les ponts thermiques?
Puisque le facteur R change d'une compagnie à l'autre, la quantité nécessaire est aléatoire, mais assurément il faudra plus qu'une "couche". La tôle va agir comme pare-vapeur, ce qui veut dire une multiplication de pare-vapeur, ce qui naturellement est déconseillé. Le seul endroit qui je crois serait approprié est sous la dalle, si recouvert d'un polyéthylène avec joint scellé.
Complément de La Ruche
Murs hors-sol : Le Règlement sur l'économie de l'énergie dans les nouveaux bâtiments exige un facteur d'isolation équivalent à R-21 (RSI 3,6) minimum pour les murs hors-sol des habitations de votre région (zone B), et cette règlementation pourrait changer bientôt pour s'harmoniser avec les normes de Novoclimat, qui elles exigent une isolation de R-24,5 (RSI 4,3). Ce facteur d'isolation sera difficile à atteindre uniquement avec des coeurs de porte.
Toiture : Vous devriez vous assurer d'obtenir un facteur d'isolation de R-32 (RSI 5,6) minimum pour la toiture. Les normes de Novoclimat exigent quant à elle une valeur isolante de R-41 (RSI 7.22).
À titre indicatif, notez que le polyuréthane a une résistance thermique qui varie généralement entre R-5 et R-6 au pouce.
Nous vous invitons à visionner notre capsule vidéo dont le lien est donné dans la colonne de droite, dans la rubrique "La Ruche en vidéo". Vous pouvez aussi télécharger notre Cahier de projet #3 - Construction du mur écologique à double ossature pour en apprendre plus sur la construction d'un mur performant isolé à la cellulose.
Nous avons fait l'achat d'un chalet dont les murs du sous-sol ont été isolés avec des coeurs de porte. Le recouvrement de métal a été enlevé du côté de la fondation. Le recouvrement de métal à l'intérieur de la pièce a été conservé afin de servir de pare-vapeur. J'aimerais savoir si je peux ajouter de la laine minérale avec des 2x4 afin de compléter l'isolation ou si une autre méthode serait approprié. Nous aimerions augmenter la valeur isolante avant d'effectuer les travaux de finition du sous-sol. Quelles sont les conséquences d'ajouter la laine directement sur nos coeurs de porte? Est-il essentiel d'enlever le recouvrement de métal avant d'ajouter un autre isolant?
bonjour, comme la réponse date de 2012, je me permet de poser la même question. Qui sait, tout évolue...
1- Peut-on isoler les murs avec des cœurs de porte ? Je prévois enlever le métal des deux côtés.
2- Si oui, que doit-on ajouter à l'intérieur et à l'extérieur avant la latte? pare-air? pare-vapeur
3- Isoclad 1" x 4'x 8' R4,66, est-ce un bon choix à ajouter à l'extérieur?
3- Comment de débarrasser "écologiquement" du métal
merci
Bonjour, j'ai rénover mon garage et pour l'isolation j'ai mis la laine r12 dans les murs (2x4) ensuite une polythène et j'ai latté, passer mon filage électrique entre mes lattes et ensuite j'ai mis des coeur de porte partout, murs et plafonds vissé dans les lattes. J'ai chauffé mon garage tout l'hiver à 5 degré Celcius et tenu l'humidité à 60% avec un déshumidificateur, on a stationné 2 autos la nuit tout l'hiver. Je me suis rendu compte en enlevant un coeur de porte qu'il y a de l'eau sur ma polythène, comment puis je remédier à la situation? J'aimerais garder mes coeurs de porte. Merci