Le bardeaux d'asphalte utilisés par le passé pour les murs extérieurs ont-ils une incidence sur la qualité de l'air de la maison ?
La maison date de 1910. Nous avons des bardeaux d'asphalte sous le clabord de plastique, installé en 1994 par l'ancien propriétaire. Je voudrais savoir si cette couche agit comme un pare-vapeur et causerait ainsi des problèmes d'humidité dans les murs. De plus ces bardeaux auraient-ils d'autre incidence sur la qualité de l'air à l'intérieur ou d'autre aspect. Merci
Bonjour,
Il peut arriver que l'on retrouve des bardeaux d'asphalte sur les murs extérieurs des maisons, même s'il s'agit aujourd'hui d'un choix de parement plutôt singulier. Ce type de revêtement a remporté un certain succès pendant les années 1940 et 1950, avant l'arrivée des parements d'aluminium et de vinyle. Puisque les bardeaux ont été installés il y a maintenant plus de 15 ans, vous n'avez pas à vous inquiéter de leur présence.
Ce revêtement n'est pas reconnu pare-vapeur. D'autre part, s'il devait causer des problèmes d'humidité dans le mur, il est presque certain que de tels problèmes se serait déjà manifestés! Quant à la qualité de l'air à l'intérieur, elle ne devrait pas non plus en être affectée, puisque la couche d'asphalte est à l'extérieur et surtout, parce qu'après toutes ces années, le produit aura laissé échapper tous ses composés organiques volatils (COV).
Complément d'information : bardeaux d'asphalte et qualité de l'air
Les bardeaux d'asphalte pour les toitures, encore très populaires, sont plus préoccupants. Les polluants relâchés par ces bardeaux prennent deux formes : particules en suspension et COV. Les fines particules (aux dimensions inférieures à 10 microns de diamètre) sont particulièrement problématiques car, une fois inhalées, elles peuvent demeurer prisonnières des poumons pendant une longue période. Quant aux COV, néfastes pour la santé et l'environnement, ils sont relâchés avec d'autant plus d'intensité que les bardeaux sont exposés au soleil.
bonjour jai le meme type de revêtement extérieur, bardeaux d'asphalte! et mes murs ne semble pas avoir pourri. par contre je n'ai pas de coupe vapeur à l'intérieur. je me demande si je mets un coupe vapeur à l'intérieur, ca pourrait peut-être empêcher mon mur de respirer? et ca pourrait causer des problèmes de moisissures a longterme?
Bonjour
S'il-vous-plaît envoyé moi votre adresse courriel pour vous envoyer des photos avec notre toit. On a acheté la maison en 2017 et maintenant sur le toit il y a des champignons et des bardeaux détacher. J'ai besoin votre avis. Merci.