Comment disposer de façon responsable et à peu de frais d'isolant en vrac contenant de l'amiante ?
Je refais la toiture cette été et je profite de l'ouverture au grenier pour sortir la zonolite en la pompant avec une turbine de dépoussiéreuse d'atelier.
Nous ne connaissons pas d'endroit où vous pourriez disposez de résidus d'isolant renfermant de l'amiante. Par ailleurs, nous vous suggérons fortement de ne pas procéder vous-même au retrait d'un isolant comprenant de l'amiante. Des normes strictes encadrent la manipulation de ces produits.
À ce sujet, les organismes gouvernementaux sont catégoriques :
"Il est complexe et coûteux d'enlever l'amiante et la tâche doit revenir à un entrepreneur expérimenté. Lorsque vous déplacez un produit d'amiante, il faut prendre les mesures maximales pour préserver les travailleurs et quiconque se trouve à proximité." (SCHL)
"La meilleure façon de réduire le risque d'exposition à l'amiante amphibolique* est d'éviter de déplacer l'isolant de vermiculite de quelque façon que ce soit." (Santé Canada)
Vous pouvez trouver des entrepreneurs se spécialisant dans les travaux d'enlèvement de l'amiante.
*La forme d'amiante présente dans l'isolant de marque Zonolite.
____
Société canadienne d'hypothèques et de logement. Amiante, http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/vosavoma/quaiin/quaiin_001.cfm
Santé Canada. Isolant de vermiculite pouvant contenir de l'amiante amphibolique, http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/insulation-isolant-fra.php