Quelles sont les options écologiques sans COV pour récupérer des caissons d'armoires de cuisine en bois vernis et les changer de couleur?
Nous ne voulons pas envoyer nos caissons aux ordures mais nous aimerions leur donner un look moins rustique, les rajeunir un peu. Nous aimerions que les produits utilisés ne contiennent pas de COV ou qu'ils soient recyclés. Nous savons que nous pourrions utiliser de la peinture sans COV. Cependant, nous aimerions changer la couleur sans perdre le grain du bois. Est-ce que la seule possibilité est les sabler et de les teindre avec de la teinture sans COV ou recyclée, comme par exemple la teinture Boomerang? Est-ce que le sablage pourrait être suffisant pour débarrasser le bois d'une vielle couche de vernis et permettre à la teintrue de pénétrer dans le bois? Merci
Récupérer les armoires existantes est une très bonne idée, autant écologique qu'économique.
Pour bien retirer le vernis sans abimer le bois et pour obtenir une surface optimale pour l'application d'une nouvelle couche de finition, il se peut que vous ayez à décaper vos armoires à l'aide d'un décapant chimique. Les décapants chimiques sont souvent très toxiques. Optez pour un produit plus écologique à faible odeur. À ce sujet, consultez notre réponse à la question suivante : Je cherche un décapant sans danger pour la santé pour peinture et vernis sur les meubles en bois, où trouver ça à Montréal ?
Une fois les armoires décapées, procédez selon les instructions fournies par le manufacturier de votre enduit de finition. Les compagnie Livos, Prato Verde, Sansin ou Saman offrent des produits écologiques et sont disponibles au Québec. Vous pouvez trouver des peintures et enduits pour le bois dans notre répertoire de produits.