Pourquoi les murs de fondations de ma maison neuve achetée en 2004 ont-ils déjà des traces de moisissures?
J'ai acheté une maison neuve en 2004. Les fondation on été isolés avec un mur en structure de 2x3, isolée avec de la laine de fibre de verre, une pare vapeur et feuille de gypse. ce mur ce situe a environ un pouce et demi du mur de fondation. Malgré un échangeur d'air et un déhumidificateur installé lors de l'achat, je suis maintenant pris avec un problème de champignon sur la surface la fondation, concentré surtout dans le haut mais sur tous les murs. . Cela semble avoir été cause par un trouble de condensation causé par une mauvaise technique d'isolation jumelé a une isolation trop rapide de la fondation. Selon mes recherches cette méthode d'isolation malgré quel soit médiocre n'est pas illégale, par contre j'ai lu quelque part que le code national du batiment exige une membrane pour empêcher la vapeur du béton de fondation de migrer dans la cavité mural. J'aimerais savoir a partir de quel année du code cela a été exigé? Merci
Bonjour,
Vous êtes pris avec un problème majeur de moisissures qui pourrait avoir un impact sur votre santé. Pour y remédier, il faut trouver la source du problème.
Identifier la source
Selon l'expert Robert Deschamps, votre problème peut avoir de multiples origines:
Vous dites penser que la fondation de votre maison a été isolée trop rapidement. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) suggère même de ne procéder à la finition des sous-sols qu’un an après leur construction afin d’éviter que certains défauts ne soient pas constatés dès le départ.
Passer à l'action
Une fois la source du problème identifié, il faudra y remédier et nettoyer les moisissures. Selon la SCHL, si la superficie touchée par des moisissures est supérieure à 30 pieds carré, vous devriez envisager de faire appel à un spécialiste.
Si le problème identifié est l'infiltration d'eau par les murs de fondation, une solution consisterait à les imperméabiliser, intervention majeure qui doit être exécutée à partir de l'extérieur. Pour plus d'informations à ce sujet et pour des illustrations explicatives, nous vous invitons à télécharger notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.
Code du bâtiment
Concernant votre question en lien avec le Code du bâtiment, sachez que le Code exige une membrane sous la dalle, mais nous n'avons pas trouvé de passage qui en exige une au niveau des murs de fondation.
« (A-9.13.2.1. 3) Protection exigée contre l'humidité. L'utilisation d'une membrane de protection sous les planchers sur sol permet de protéger contre l'humidité, permet de protéger le béton contre l'attaque des sulfates provenant du sol ou des granulats sous-jacents et permet de protéger les occupants contre les effets des gaz souterrains dont le radon ».
Enfin, nous vous invitons à vous informer sur votre police d'assurance et votre plan de garantie.
Si vos moisissures se retrouvent en haut de votre mur, cela est fort probablement dû à de la condensation. L'isolant en fibre de verre est peu coûteux, mais il est inapproprié lorsqu'on l'applique sur des fondations. Il ne résiste pas à l'eau, il n'est pas pare-air et ne sera jamais parfaitement appliqué sur le mur, ce qui laisse place à un risque de convection. La convection fera en sorte que l'air chaud et humide de votre sous-sol se condensera sur une partie froide (un peu comme on voit sur des vitres en hiver). La partie haute de votre mur de fondation donne sur l'extérieur. C'est donc la section la plus froide une bonne partie du printemps et de l'automne, et durant tout l'hiver. Étant plus froide, elle est plus à risque de condenser. C'est fort probablement ce qui s'est produit sur votre mur. Je vous conseille de faire décontaminer le mur et, une fois cela fait, de faire appliquer par un professionnel un isolant sécuritaire et efficace tel que le polyuréthane giclé, en prenant soin de faire le tout conformément au Code du bâtiment (ex.: nécessité de protection contre le feu). Bonne chance!
j'ai fait construire ma maison à 5 mois et j'ai trouve des moisissures sous les matelas et dans le dernier tiroir de la commode de mon enfant;
rien sur les murs et sur le sol d' ou cela peut il venir
merci
Les matériaux poreux comme les tissus et les matelas sont sujets aux moisissures s'ils séjournent dans un endroit trop humide ou s'ils sont endommagés par l'eau. Dans une chambre sont très humide, les moisissures auront tendance à apparaître sur le dessous des matelas, puisque cet endroit n'est pas aéré. Notez qu'un matelas atteint par la moisissure ne pourra être nettoyer. Il faut donc s'en débarrasser (http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php?moisissures).
Concernant votre commode, c'est plutôt étrange qu'un seul tiroir soit affecté. Des vêtements humides y ont peut-être été entreposés. Si la chambre est au sous-sol, de l'humidité s'infiltre peut-être par le plancher à cause d'un pare-vapeur déficient.
Procurez-vous un hygromètre : idéalement, l'humidité relative devrait se situer sous la barre des 50% et même des 45% en hiver (en été elle peut atteindre 60%, mais pas plus). Ce guide de la SCHL vous en apprendra davantage : http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/lolo/upload/66003.pdf Une recherche du terme 'moisissure' dans La Ruche vous donnera également d'autres pistes.
Notez que les maisons neuves sont parfois trop humides parce que les matériaux de construction n'ont pas séché complètement.