Problème de formation de barrage de glace sur le toit accompagné de longs glaçons suspendu à la corniche. Quelle est la solution ?
Batiment faisant parti du Patrimoine Bâti datant de 1935. Des travaux ont été éffectués à l'automne 2011 mais cela n'a AUCUNEMENT réglé le cas. Je peux vous faire parvenir un croquis de ce qui a été fait. J'aimerais beaucoup parler ou bien rencontrer un de vos expexts pour trouver une solution au problème, car cela à depasser cet limite mais il est prêt à venir faire des travaux correctifs.
Bonjour,
La formation d'un barrage de glace est typique des cas où l'entretoit d'un bâtiment n'est pas bien isolé et étanchéisé. Il est difficile d'évaluer à distance pour quelle raison vos récentes rénovations n'ont pas réglé le problème. Pour vous aider à évaluer la qualité des travaux qui ont été faits, expliquons d'abord le phénomène.
Pourquoi la glace se forme-t-elle ? En l'absence d'une bonne isolation, l'entretoit reste relativement chaud même en hiver, car la chaleur de l'étage en dessous s'y déplace. Le problème : pour éviter la formation de glace, il est important que l'entretoit demeure froid pendant la saison hivernale. En effet, lorsque l'entretoit est chaud, la neige peut fondre au contact de la toiture, puis couler le long de la pente, et former un banc de glace au pourtour de la toiture, comme vous en témoignez.
L'étanchéité entre l'étage et l'entretoit va de pair avec l'isolation car elle évite les problèmes liés à l'humidité. Un air chaud et humide qui pénètre dans un entretoit froid créera de la condensation, ce qui entraîne son propre lot de problèmes !
Sceller les fuites d'air est un travail qui peut s'avérer ardu, particulièrement dans un bâtiment âgé comme le vôtre. Les fuites d'air se trouvent habituellement autour des conduits de ventilation de la cuisine et de la salle de bain, des câbles électriques, des colonnes de plomberie et finalement, autour des plafonniers.
Vient ensuite la question de la ventilation. Elle permet, de concert avec une bonne étanchéité, d'éviter la condensation en plus de réduire la surchauffe en été et d'aider à garder l'entretoit froid en hiver.
Comment isoler et étanchéiser l'entretoit ?
Le document "Emprisonnons la chaleur" produit par Ressources naturelles Canada aborde en détails cette question et contient plusieurs schémas explicatifs. Emprisonnons la chaleur, Chapitre 4 : Toits et entretoits.
Le croquis que vous nous avez envoyé signale la présence d'un isolant. Des travaux au niveau de l'étanchéité ont aussi été effectués. Pourtant, le problème persiste. On peut se permettre de croire que la chaleur pénètre encore dans l'entretoit, mais il est bien difficile d'identifier la cause de ce problème à distance. Peut-être reste-t-il des fissures sous l'isolant soufflé ?
J'ai refait la toiture(membrane autocollante et bardeaux asphalte) l'isolation dans l'entretoit est de 12 po. de laine jaune, j'ai pris la peine de laissé une espace pour que l'air circurle entre le sofite et l'intérieur du toit mais j'ai toujours de la glace qui se forme au bord Est-ce un probleme de ventilation qui peut causer cela ? Merci j'attends votre commentaire.
Problème de glace = perte de chaleur de l'enveloppe du bâtiment, un bon test thermographie a l'infra rouge nous aidera a cibler les faiblesses de l'enveloppe du bâtiment pour ensuite bien l'étanchéiser.
Problème de givre au pontage dans le grenier = faiblesse dans l'enveloppe du bâtiment, l'humidité chaude de la maison qui passe a travers du pare vapeur condense au touché du matériel qui a un écart de température trop différente alors cristallise et devient humide au réchauffement de la température dans le grenier pour malheureusement faire des champignon par la suite.
Ce que je peux comprendre de votre analyse , c'est que pour régler mon problème je dois faire effectuer un test thermographique ???