Quel est la meilleure façon pour isoler le plancher d'un tambour, construit en porte-à-faux ?
2 pieds dans la maison, avec des solives de 8'' «rough» (donc presque 9''). Les entrepreneurs contactés on tous des idées différentes...(!?!) Les murs (2, en forme de coin) qui sont mitoyens entre le tambour et la maison seront démolis pour «agrandir», et donc nous voulons une isolation optimale. Les solives sont encastrées dans le béton des fondation sur toutes leur hauteur et pénètrent d'environ 2 pieds à l'intérieur de la maison. Comment réduire les ponts thermiques puisque cette structure «entre» dans la maison ? Si on fait mettre 5 pouces de polyuréthane (par dessous), doit-on combler le reste des solives avec du foam ou autre chose ?
L'isolation par l'extérieur est l'idéal pour ce qui est de contrer le pont thermique, si toute la solive de rive est recouverte sur sa pleine hauteur (styro de 2"). Pour la partie du dessous des solives, ajoutez un isolant de type uréthane ou encore un isolant en natte (si vous choisissez d'installer un isolant en natte, il est recommandé d'installer de manière bien étanche un pare-air entre le styro et la structure) à l'intérieur à pleine hauteur.
Pour ce qui est de la solive de rive, il vaut mieux ne pas emplir à sa pleine hauteur la cavité entre les solives : un espace de 2" à 3" est souhaitable pour laisser l'air chaud s'y installer, ce qui dans votre cas exige l'enlèvement d'au moins 4" de béton entre les solives du porte-à-faux. Si pour une raison ou une autre l'enlèvement du béton est irréalisable, l'installation d'un plancher chauffant devrait être envisagé. L'isolant est un "retardateur" à la déperdition de chaleur, mais il n'en produit aucune...