Y-a-t-il moyen de sceller un sous-plancher traditionnel (contreplaqué 5/8 embouveté) afin d'empêcher le dégagement de COV?
Je n'ai pas été en mesure de trouver de détaillant de sous-plancher (subfloor) sans COV dans mon coin. Je vais récupérer un vieux plancher que je vais apposer sur le sous-plancher du rez-de-chaussé et je me demandais s'il y a moyen de sceller ce sous-plancher pour empêcher tout dégagement de COV? Sinon, est-ce que le dégagement de COV a une fin ou si est-ce que ça va toujours être dans l'air de ma maison?
Bonjour,
Malheureusement, la colle la plus souvent utilisée dans la fabrication de panneaux de contreplaqué à usage intérieur est l'urée-formaldéhyde (UF). Les contreplaqués assemblés avec de l'UF vont libérer des COV pendant une période plus ou moins longue, qui va varier selon leur concentration en UF et selon le temps écoulé depuis leur fabrication. Les premières semaines suivant leur sortie de l'usine sont les pires, mais les panneaux peuvent continuer à émettre des COV pendant quelques mois.
Vous pouvez sceller vos panneaux avec un produit prévu pour cet usage (bouche-pores), par exemple le Safe Seal de la compagnie AFM. Ce produit n'est pas disponible partout; informez-vous auprès du manufacturier pour connaître les points de vente.
À retenir : une bonne ventilation après la pose du sous-plancher est primordiale pour le maintien d'une bonne qualité d'air à l'intérieur de votre habitation.
Liens utiles
Travaux publics et services gouvernementaux Canada, "Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement", http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/biens-property/gd-env-cnstrctn/anna-13-fra.html
Santé Canada. Lignes directrices sur la qualité de l'air intérieur résidentiel : Formaldéhyde, http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/air/formaldehyde-fra.php#a5
Merci énormément... ça me rassure un peu. Je viens de poser les planchers et la maison ne sera pas fermée avant un bout... et quand elle le sera, je vais les sceller!! Génial!!