J'aimerais savoir comment remédier à un problème de moisissure sur le platelage d'une toiture et comment estimer l'ampleur et les coûts de réparations.
Bonjour, je viens d'inspecter une maison pour achat, il y a des traces de moisissure sur le platelage de la toiture en pente, j'aimerais savoir comment y remédier et comment estimer l'ampleur et les coûts de réparations. merci
Bonjour,
Dès que l'on constate la présence de moisissure, qu'elle se situe au niveau de la toiture ou ailleurs dans la maison, il faut régler le problème à la source. Le nettoyage ou le remplacement des matériaux moisis ne sera qu'une solution temporaire si la cause du problème sévit toujours. Sans connaître cette cause, le coût et la nature des travaux de réparation sont difficiles à estimer. Selon l'étendue des dégats, le platelage pourrait être simplement nettoyé ou carrément remplacé.
Causes de la moisissure
La présence de moisissure sur la platelage trahit un surplus d'humidité dans l'entretoit, ou encore une infiltration d'eau par l'extérieur.
L'humidité dans l'entretoit
Une forte humidité dans l'entretoit peut être causée par une mauvaise ventilation, par un manque d'isolation ou par une mauvaise étanchéité du plafond sous l'entretoit.
La ventilation agit de concert avec une bonne étanchéisation contre la condensation. Le ratio standard est de 1:300 (surface d'évents pour surface de plafond). Elle permet aussi de réduire la surchauffe en été.
L'isolation permet à l'entretoit de demeurer froid en hiver, ce qui aide grandement à réduire les problèmes d'humidité, en plus de diminuer les risques d'accumulation de glace sur le toit (lorsque l'entretoit est chaud, la neige peut fondre au contact de la toiture, puis couler le long de la pente et former un banc de glace au pourtour de la toiture). L'isolation de l'entretoit rend également la maison plus confortable lors des périodes de surchauffe.
Une bonne étanchéisation est essentielle pour que l'isolation de l'entretoit soit performante. L'air chaud de l'habitation (qui naturellement contient plus d'eau que l'air froid), s'il s'infiltre dans l'entretoit, se condensera au contact des surfaces froides. Toutes les fuites d'air du plafond doivent donc être scellées. Les fuites d'air se trouvent habituellement le long des murs mitoyens, autour du conduit de ventilation de la cuisine, des câbles électriques, des colonnes de plomberie et des tuyaux et finalement, autour des plafonniers.
Infiltration d'eau
Les infiltrations d'eau par le toit sont choses relativement communes selon l'âge de la toiture. Une inspection de la toiture à la recherche de fissures ou de bris vous apprendra si vous êtes en présence d'une infiltration.
Liens utiles
Le document Emprisonnons la chaleur de Ressources naturelles Canada aborde en détails l'isolation des toits et entretoits.
J'ai un toit refait a neuf depuis 3 ans environ.J'ai depuis quelques temps de la moisissure qui attaque les plaques de novopan.( je ne vais pas très souvent dans le grenier,dommage) .Que pouvez vous me conseiller ,les plaques sont atteintes il faudrait sans doute les retirer.Quelles peuvent être la cause de problème.
Merci
Comme mentionné plus haut, les trois points importants sont ventilation, isolation et étanchéité. Par ailleurs, pour limiter la prolifération des moisissures, il existe un produit spécialement conçu pour en venir à bout. Il s'agit du Concrobium. Un premier traitement consiste à neutraliser les spores qui se sont développées puis un second traitement qui va prévenir le développement d'autres spores.
Les moisissures peuvent être causées par une sortie de ventilation qui n'est pas dirigée adéquatement. Apres avoir déterminé que la cause de la moisissure. A)Le tuyau du ventilateur de salle de bain qui projette l'humidité de la salle de bain directement dans le grenier, B) Une sortie de sécheuse qui sort par le mur mais que le clapet de sortit est trop près du soffite et l'air chaud et humide venant de la sécheuse rentre dans le grenier. ou C) Une hotte de cuisine qui sort dans le grenier directement. Bien traiter et nettoyer la zone, voir avec un professionnel au besoin. Par la suite, faire sortir votre ventilation adéquatement sur le toit avec un Évacuateur de la compagnie Alcor. Le produit se nomme EVAC Supreme. C'est une boite de sortie(s) isolé pouvant remédier à beaucoup de problèmes d'humidité et de moisissures dans l'entre toit et les prévient dans l'avenir.
visitiez le site web de Alcor pour en savoir plus www.alcor-inc.com