Est-ce que les membranes isolantes "Floor Comfort" ou encore "AirGuard" sont des solutions acceptables pour isoler un plancher flottant au sous-sol ?
Le Floor Comfort est disponible depuis seulement quelques semaines chez RONA. Il n'a que 2 mm d'épaisseur et coûte environ 50 cents du pi carré. Le Airguard est semblable; il est fabriqué par la compagnie Roberts et vendu chez Home Dépôt. J'envisage de poser ces membranes sous un plancher de vinyle au lieu d'un faux plancher. C'est surtout pour réduire les coûts et aussi pour sauver sur la hauteur car j'ai un garçon qui mesure 6 pieds 3 po (75 po) et le sous-sol n'aura que 88 po de libre sous le plafond, et à peine 81 po sous la poutre centrale.
Bonjour,
Ces membranes servent surtout à compenser pour les légères inégalités du sol et à procurer un "coussin" à un plancher flottant. Parce qu'elles sont absorbantes, elle contribuent à l'insonorisation. L'expression "membrane isolante" porte à confusion puisque la valeur R de ces membranes est pratiquement nulle. Si votre objectif est un plancher moins froid, vous devrez envisager d'autres options.
Isolation thermique du plancher
La valeur R de la membrane AirGuard est de 0,39. Celle de la membrane Floor Comfort, pour une épaisseur de 2mm, est de 0,36. Ces membranes ne peuvent donc pas se substituer à une isolation thermique. Si vous souhaitez isoler le plancher de manière adéquate, vous devez prévoir perdre davantage de hauteur dans le sous-sol, soit plus de 2 pouces. Vous devez donc peser le pour et le contre d'une telle décision. Pour en savoir plus, consulter cette réponse : Quelle est la meilleure solution pour isoler un sous-sol déjà fini (mur et plancher) ?
Bilan santé des couvre-planchers
Ceci étant dit, nous ne pouvons passer sous silence le fait que le plancher de vinyle est un choix peu recommandable du point de vue écologique. Le chlorure de polyvinyle (communément appelé "vinyle" ou PVC) peut dégager des quantités importantes de composés organiques volatils (COV) dans l'air de votre maison. Parmi ceux-ci, on retrouve des phtalates, puissants perturbateurs endocriniens même à de très faibles concentrations (Communiqué de l'Institut national de santé publique sur ces composés). Économiques à l'achat, le revêtements de vinyle peuvent générer un coût élevé sur l'environnement et votre santé.
Les planchers flottants faits de fibres de bois font aussi piètre figure. Ces planchers sont faits de panneaux de fibres (HDF ou high density fiberboard) sur lesquels on a collé un papier imprimé 'style bois', puis appliqué un scellant pour solidifier le tout. Les colles employées dans la fabrication des panneaux de fibres contiennent entre autres de l'urée-formaldéhyde. Résultaut : ces planchers émettent des COV. Finalement, ces planchers sont difficiles voire impossibles à réparer en cas de bris et ne sont pas recyclables.
Pour en apprendre plus sur les alternatives écologiques qui s'offrent à vous, consultez Les pages vertes d'Écohabitation.
Merci beaucoup pour ces informations. Je vois que mon choix initial n'est pas fameux côté "santé". Je vais certainement soulever cette question auprès du fabriquant.