Par quoi remplacer le papier noir intérieur d'une maison en briques des années 60 ?
J'ai une maison en brique isolée au bran de scie. À l'intérieur de la salle de bain, il y a des planches embouvetées, un papier noir et le gypse. Par quel produit(s) devrais-je remplacer le papier noir ?
Bonjour,
Vous ne précisez pas si vous comptez également améliorer l'isolation, mais puisque vous allez défaire le mur, le moment semble tout à fait opportun pour le faire. Les maisons datant des années 1960 et plus anciennes étaient souvent isolées au bran de scie, mais ce dernier a tendance à se tasser à la longue, faisant en sorte que bien souvent le haut des murs soit laissé sans aucune isolation.
Robert Deschamps de Constructions Sodéro abonde dans le même sens : "Le bran de scie n'est pas un isolant et de plus avec les années il se compacte et laisse beaucoup d'espace vide. Il vaut mieux enlever la planche embouvetée, mettre un isolant et recouvrir le tout d'un Énermax puis finalement installer des fourrures et le gypse.
Si vous ne comptez vraiment pas toucher à l'isolation pour l'instant, je vous conseille de poser un pare-air de type Tyvec, installé de façon à être très étanche. Cela fera mieux le travail qu'un pare-vapeur étant donné qu'on ne peut situer le point de rosée."
Le Tyvec n'est pas supposé être placé à l'extérieur du mur?
Je ne comprends pas le principe du "point de rosée"...
Vous ne précisez pas si je dois ENLEVER le bran de scie ou simplement remplir l'espace vide.
Le tyvek va agir comme un pare-vapeur et empêcher l'eau de condenser dans le mur à l'endroit ou il devient froid (point de rosée)... Mais pourquoi un tyvek plutôt qu'un pare-vapeur... Peu être qu'il laissera sortir l'humidité de votre mur si il y en a ???
Bonjour Michelle,
Pour installer un nouvel isolant (fibre de verre, de roche, cellulose, etc.), il faudra enlever complètement l'isolant existant, soit le bran de scie.
Alec Derghazarian (Archibio)
Réaction de Robert Deschamps: Le pare-air peut-être installé autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il faut choisir ce qui permet une meilleur installation. Si vous ne ré-isolez pas, vaut mieux mettre un pare-air qui va au moins couper les courant d'air...
Attention au choix de la membrane Tyvek (home wrap ou airgard) si utilisée à l'intérieur. Il faut bien comprendre les principes pare-air/pare-humidité et évaluer quel type de membrane serait adéquat selon les méthodes de construction du bâtiment en question. Il est facile de provoquer un problème si le mauvais matériau est utilisé...