Je voudrais faire construire une remise et j'aimerais savoir quels les matériaux les plus écologiques ainsi que où se les procurer à Montréal
Il s'agit d'une remise qui se trouverait dans notre cour et qui servirait à entreposer divers objets. Elle ne serait pas très grande, mais tout de même assez pour y déposer des vélos, nos anciennes portes...j'aimerais aussi qu'elle ait une fenêtre si possible.
Bonjour,
Une remise est une petite construction, certes, mais qui doit être bâtie avec soin pour résister à l'épreuve du temps.
Les matériaux
Comme une maison, votre remise aura une fondation, une charpente, des murs, une toiture, des revêtements, etc. Pour chacun de ces éléments, vous aurez à faire des choix de matériaux. Par exemple, vous pourrez construire sur une dalle de béton, des pieux en béton (type sonotube), des pieux vissés, ou encore simplement sur des blocs de béton.
Quand viendra le temps de bâtir la charpente:
Pour le sous-plancher, les murs et le toit,
Pour la toiture, évitez les bardeaux d'asphalte, qui ne sont pas très durables, ont une forte énergie intrinsèque, sont très rarement recyclés et émettent des solvants dans l’air lorsque exposés au soleil. Les toitures en métal (acier galvanisé) sont un meilleur choix que l'asphalte. Des bardeaux en cèdre blanc de l'est (l'entreprise Maibec offre ces bardeaux avec la certification FSC, cliquez ici pour connaître les distributeurs) sont un meilleur choix, ou encore des bardeaux composites en pneus recyclés.
Évitez également les parements de vinyle au profit d'une alternative écologique. Le bois, l'aggloméré et le fibrociment sont de meilleures options.
Un conseil : pour la fenêtre, informez-vous chez les détaillants sur la possibilité d'acheter une fenêtre usagée.
De bonnes adresses
L'annuaire Écohabitation contient plusieurs adresses qui pourront vous être utiles.
Pour trouver des matériaux récupérés, consultez :
Aussi, ces très petites maisons, dont certaines sont de la taille d'une remise, pourraient vous inspirer (site américain) : http://www.tumbleweedhouses.com/houses/