Peut-il s'avérer dommageable pour la fondation d'isoler le plancher du vide-sanitaire?
Je viens tout juste d'acheter un duplex construit en 1914 où le plancher du rez-de-chaussé n'est pas du tout isolé. La fondation est en pierre cimentée (visible de l'intérieur du vide-sanitaire), mais également en béton coulé (visible de l'extérieur). Afin d'améliorer notre confort et de réduire la consommation d'énergie, j'aimerais isoler ce plancher par la pose d'isolant entre les solives. Toutefois, certaines personnes m'ont mise en garde que cette mesure pourrait endommager la fondation, l'idée énoncée étant que si le plancher est isolé, le vide-sanitaire sera moins chauffé, ce qui pourrait entraîner une usure de la fondation parce que le point de condensation serait alors plus l'intérieur. Cette idée tient-elle vraiment la route? Si oui, l'idéal serait-il de tout de même d'isoler le plancher et de garder un peu de chauffage au vide-sanitaire? Merci beaucoup!
Bonjour,
Ressources naturelles Canada recommande d'isoler le plancher seulement si on isole également les murs de fondation. Le vide sanitaire deviendra un espace non-chauffé si vous isolez le plancher qui se trouve au-dessus de ce dernier. Ceci peut entraîner des répecussions importantes.
Conduites d'eau et condensation
Un premier problème à prendre en compte: les conduites d'eau. Lorsque le plancher n'est pas isolé, la chaleur en provenance de l'étage empêche celles-ci de geler. Si vous isolez uniquement le plancher (et non les murs de fondation), il est fortement recommandé d'isoler aussi ces tuyaux. En plus d'éviter le gel, l'isolation des conduites permet d'économiser de l'énergie dans le cas des tuyaux d'eau chaude, et d'éviter les problèmes de condensation dans le cas des tuyaux d'eau froide. Pour lire davantage sur ce sujet, consultez cette question.
Ensuite, l'isolation du plancher pourrait entraîner un problème de condensation sur les solives, ce qui les endommagera. Par contre, si vous chauffez le vide sanitaire pendant l'hiver, vous éviterez ces ennuis.
Ressource
Pour des trucs et conseils, consultez RNCan - Isolation des vides sanitaires.