Quel serait le meilleur choix en terme de matériaux pour insonoriser?
- Maison résidentielle (construction 2008) d'une superficie d'environ 1000pi2 au sous-sol (non-fini). Nous habitons la région de l'Outaouais (Gatineau). - Nous avons plusieurs conduits de chauffage et ventilation centrale entre les solives, mais voulons installer plusieurs encastrés (une vingtaine environ) - comme notre sous-sol est sombre. - Le but de la finition du sous-sol est de faire une aire de jeu pour les enfants et plus tard, peut-être une section sera dédié au cinéma-maison. (Roxul, Sonopan, etc.) (rapport qualité/prix)
Bonjour,
Selon les contraintes propres à la pièce à insonoriser, l'isolation phonique est une science qui peut s'avérer complexe, entre autres parce que les bruits se transmettent de multiples façons d'une pièce à une autre. Tout est dans le détail et une petite ommission peut avoir des effets très contrariants.
Insonoriser les cloisons
Pour insonoriser les cloisons (murs non porteurs) du sous-sol, vous pouvez procéder de la même façon que pour un autre mur :
Insonoriser le plafond
Règle générale, les plafonds sont insonorisés sensiblement de la même manière que les cloisons. Ceci dit, la présence de conduits de chauffage et de ventilation compliquera la tâche dans votre cas, car les conduits peuvent transmettre le son. Un bon entrepreneur général pourra vous guider en tenant compte des spécificités de votre plafond.
Insonorisation 101
Quand on parle d'insonorisation, on parle de :
1) réduire la transmission des sons d'une pièce à une autre et/ou
2) absorber le son à l'intérieur d'une pièce.
En d'autres mots, préserver la quiétude d'une chambre n'a pas les mêmes implications qu'assurer une bonne qualité sonore dans un cinema maison ou un studio.
Pour freiner la transmission du son par les cloisons, le plancher, le plafond et les portes, on favorise l'emploi de plusieurs couches de matériaux pleins (plaques de plâtre, bois, béton, etc).
Pour réduire l'amplification sonore (l'écho) dans une pièce, il faut utiliser des matériaux absorbants (tuiles acoustiques, liège, rideaux, etc). Ces matériaux sont efficaces à cet usage, mais n'ont pratiquement aucun effet pour l'insonorisation entre les pièces.
______
Sources:
Conseil national de recherches Canada. L'insonorisation du sous-sol. http://www.nrc-cnrc.gc.ca/obj/irc/doc/pubs/bpn/25_f.pdf
Dussault, Stéphan. "Bruit : Comment insonoriser son habitation", dans Protégez-Vous, Août 2011.
À moins de me tromper, je crois qu'il y a un erreur dans l'ordre de pose,
1. roxul 2. sonopan + calfeutrage acoustique 3. barres résilientes 4. double ou triple gypse