Je prévois recouvrir les murs extérieurs de ma maison avec des lambris de cèdre. Quel est le meilleur pare-air ?
J’hésite entre un TyVec ou un polythène brillant. Qu'en pensez-vous? Maison datant des années 30-40; Rénovation dans les années 60. Coupe vapeur en aluminium installé a l'intérieur avec une isolation dans les murs en laine de roche rose. Le revêtement extérieur est en papier brique collé sur un genre de carton d'un pouce d’épaisseur. Afin de m'éviter trop de travail je compte laisser le papier brique comme couche isolante et installer un pare-air par dessus afin de la rendre plus hermétique. Certains me conseillent un TyVec pour laisser respirer le mur et d'autre de sceller hermétiquement avec un polythène brillant pour rechercher un effet réfracteur isolant. Que me suggérez-vous ?
En fait un Tyvek est un pare-air et un polythène est un pare-vapeur. Les deux n'ont pas la même fonction et il est très important de ne pas les confondre. La pose d'un pare-vapeur à l'extérieur de vos murs pourrait s'avérer désastreuse pour votre maison.
Le pare-air sert à réduire les infiltrations d'air due au vent et au mouvements de l'air extérieur. Il est aussi imperméable mais a la capacité de laisser s'échapper l'humidité venant de l'intérieur du bâtiment. Il se pose toujours à l'extérieur.
Le pare-vapeur (membrane plastique, aluminium ou autre matériaux pare-vapeur) se pose toujours à l'intérieur du bâtiment derrière la finition intérieure et le lattage. Il sert à empêcher l'humidité de la maison de passer dans l'isolant et de condenser dans les murs.
Donc dans votre cas, il s'agit bien d'un Tyvek (pare-air) que vous devez poser derrière votre lambris de cèdre. N'oubliez pas le lattage pour créer une circulation d'air.
Bonne rénovations.
Peut on peindre de la fausse brique en espèces de carton extérieure. Maison ancestrale.
Merci