Il semblerait que les teintures utilisées dans le linoléum contiennent des COV. Existe-t-il du plancher linoléum avec de la teinture écologique saine ?
Est-ce que le linoléum pourrait être utilisé dans un sous-sol ainsi que dans une salle de bain ? Merci beaucoup super team LaRuche
Bonjour,
Les planchers de linoléum sont considérés comme des planchers écologiques sans impact négatif sur la qualité de l'air intérieur. Le linoléum est composé d'huile de lin, de résine végétale, de poudre de bois et/ou de liège, de calcaire, de jute et finalement de pigments. Le terme "linoléum" est parfois employé pour parler d'autres types de revêtement, qui pourraient en revanche émettre une bonne quantité de COV, tout particulièrement le vinyle.
Santé
Selon le guide des matériaux GreenSpec (publié par Environmental Building News), le linoléum naturel est coloré à l'aide de minéraux et de bois. Le guide souligne toutefois que l'odeur de l'huile de lin peut incommoder certaines personnes sensibles. Quant à la fiche signalétique du Marmoleum Forbo (la marque qui domine le marché), elle ne fait pas état de la teneur en COV du produit. Nous avons aussi contacté la compagnie, qui n'a pas répondu directement à notre requête concernant la teneur en COV des pigments utilisés dans son produit. À noter, l'ajout de pigments peut parfois introduire des composés organiques volatils (COV) dans un produit, même si les autres composantes n'en émettent pas.
Enfin, les enduits de finition et les adhésifs recommandés par la compagnie sont sans COV (voyez les fiches signalétiques ou MSDS ici).
Installation du linoléum
L'installation de linoleum en rouleaux doit être confiée à un professionnel car de l'équipement spécial est requis. Une installation minitieuse est essentielle à la durabilité du revêtement.
Il est possible d'installer du linoléum dans une salle de bain, mais il sera endommagé si de l'eau s'y accumule régulièrement. L'installateur doit prêter une attention toute particulière aux joints lors d'une installation dans une pièce humide. Si l'aménagement de votre salle de bain fait en sorte que le plancher devient régulièrement mouillé, ou si le taux d'humidité y est souvent élevé, vous devriez opter pour un autre matériau, comme la céramique.
Le linoléum convient à un sous-sol et peut même être posé directement sur le béton s'il y a un pare-vapeur très efficace sous la dalle. Les imperfections dans la surface devront également être corrigées. Le manufacturier recommande de procéder à des tests pour mesurer entre autres l'humidité de la surface, sa porosité et son pH.