Comment faire le choix entre une boucle verticale et boucle horizontale?
Peut-on trouver une carte des gradients géothermique ? Comment calculer la taille d'une boucle ainsi que celle de la thermopompe ? je souhaite trouver une carte du gradient thermique de Kelowna, afin de voir s'il est plus judicieux d'installer une boucle horizontale ou verticale, ainsi que sa taille et la thermopompe! Merci
Bonjour,
Les composantes de votre système géothermique seront déterminées par des facteurs tels la nature du sol et la qualité de votre enveloppe. Vous trouverez toutes nos information sur la géothermie dans cet article.
Boucle horizontale
Les boucles horizontales sont habituellement enterrées à une profondeur de 2 à 2,5 mètres. L'installation varie en fonction de:
L'entrepreneur calculera à l'aide d'un logiciel spécialisé la taille et la configuration de la boucle. Un espace de 300 à 700 mètres carrés (3200 à 7500 pieds carrés) est nécessaire pour une maison de taille moyenne.
Notre article sur les systèmes géothermiques à boucle horizontale
Boucle verticale
Les boucles verticales sont installées à une profondeur pouvant aller de 15 mètres jusqu'à 150m dépendant entre autres des conditions géologique du lieu. Une boucle verticale peut être installée dans un endroit beaucoup plus petit : un espace de 9 mètre carré (100 pieds carré) suffit pour une maison de même taille. Ce type d'installation convient donc bien à une cour arrière de ville.
Le coût d'installation d'une boucle verticale dépend du sol : le forage dans le granit est beaucoup plus coûteux que dans l'argile.
Les boucles de lac sont rentables dans les propriétés situées près d'un lac dont la profondeur est d'environ 2,5 mètres à longueur d'année, ce qui évite la formation de glace au fond du lac. Sachez qu'il faut être propriétaire du lac ou obtenir une autorisation gouvernementale pour installer une telle boucle.
Le coût
L'installation d'un système horizontal de taille moyenne (capacité de 4 tonnes) coûte à peu près 24500$, soit un peu moins cher qu'un système vertical de capacité équivalente, qui coûterait 31500$, selon la Coalition canadienne de l'énergie géothermique.
Utiliser l'eau du lac?
Dans un circuit ouvert, l'eau souterraine est tirée d'un puits et transférée à la thermopompe, puis versée dans un puits de retour. On construit ce type de circuit en présence d'une nappe phréatique sous l'habitation.
Notre article sur les systèmes géothermiques à boucle verticale
Achat d'une thermopompe
Le choix de la thermopompe se fera en fonction de votre consommation énergétique, qui elle même dépend de la taille de la maison et de la qualité de l'enveloppe (isolation et étanchéité). Le système géothermique devrait répondre à au moins 90% de vos besoins en chauffage.
Gradient géothermique
Le gradient géothermique, soit l'augmentation de température dans le sol à mesure que l'on s'éloigne de la surface, varie beaucoup d'une région à l'autre du globe. De façon générale, la température de la croûte terrestre augmente de 10 à 30 degrés par tranche de 1 kilomètre. Les cartes géothermiques sont surtout utilisées par les géologues oeuvrant dans l'industrie pétrolière, et sont de fait même difficilement accessibles au public. Nous n'avons pu trouver une telle carte pour la vallée de l'Okanagan. Par contre, un document publié par la Commission géologique du Canada décrit le gradient géothermique de la région comme "relativement haut".
Commission géologique du Canada, Detailed outcrop measured sections of the Eocene White Lake Formation, southern Okanagan Valley, British Columbia.
Lien utile
Le Guide d'achat d'un système géothermique résidentiel, produit par la Coalition canadienne de l'énergie géothermique est un document très complet d'une trentaine de pages dont je vous conseille fortemment la lecture. Téléchargez-le ici.